Police hors la loi
Article paru
dans l’hebdo N° 1093 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1093 Acheter ce numéro
L’affaire de la jeune Najlae à Olivet (Loiret) le 20 février l’a illustré : « Dans plus d’un commissariat sur trois, une femme sans papiers qui voudrait porter plainte contre des violences risquerait l’expulsion » , s’insurge la Cimade. Dans le cadre de sa campagne « Ni une ni deux » contre la double violence faite aux femmes étrangères, l’association a mis en place, le 2 mars, un testing dans 75 commissariats. Résultats : 38 % ont répondu qu’une femme sans papiers battue par son conjoint serait arrêtée, 5 % qu’elle ne pourrait même pas porter plainte. En outre, 52 % n’ont pas de personnels formés à la question des violences, et près de la moitié ne respectent pas le code de procédure pénale.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Infographies • 17 septembre 2025
Le cyberharcèlement frappe de plus en plus tôt et surtout les femmes
Insultes, menaces, humiliations… Les études révèlent l’ampleur du cyberharcèlement en France qui débute dès l’école primaire et dont les conséquences psychologiques peuvent être dramatiques, allant jusqu’au suicide.
Par Maxime Sirvins

Analyse • 17 septembre 2025
abonné·es
Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité
Huit ans de macronisme auront eu raison du mythe égalitaire français. Baisse des APL, réformes de l’assurance-chômage, RSA sous condition, etc. Les coups de semonce ont été nombreux. Passage en revue de trois sujets chauds.
Par Pierre Jequier-Zalc

Entretien • 17 septembre 2025
abonné·es
Thomas Piketty : « Le combat pour la taxation des plus riches ne fait que commencer »
L’économiste, spécialiste des inégalités et professeur à l’École d’économie de Paris revient sur la séquence politique et économique actuelle alors que le sujet de la taxe Zucman s’impose dans le débat public. Et appelle l’ensemble des forces progressistes à se lancer dans ce combat pour l’égalité.
Par Pierre Jequier-Zalc

Histoire • 17 septembre 2025
abonné·es
L’égalité, valeur à double face
On nous répète que les Français seraient pétris de haine des riches. Ils sont plutôt, de longue date, empreints d’une exigence d’égalité, luttant aujourd’hui encore contre les attaques des possédants au temps d’un néolibéralisme décomplexé rognant sur les conquêtes sociales du passé. Petite histoire de cette insatiable passion française de l’égalité.
Par Olivier Doubre