Recul des cultures
Politis • 4 mars 2010
Article paru
dans l’hebdo N° 1092 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1092 Acheter ce numéro
Le Mon 810 de Monsanto, seul maïs OGM cultivé dans l’Union (en Espagne, en Pologne, au Portugal, en République tchèque, en Roumanie et en Slovaquie), a reculé de 11 % : 94 749 ha en 2009 contre 106 737 ha en 2007, calculent Greenpeace et Friends of the Earth, suite à son interdiction en Allemagne, en Autriche, en France, en Grèce, en Hongrie et au Luxembourg. L’UE est coincée : faut-il renouveler l’autorisation du Mon 810 à échéance, alors que Bayer fait pression pour l’obtenir pour sa pomme de terre OGM Amflora ?
Soutenez Politis, faites un don !
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Écologie • 7 février 2023 abonné·es
En Guyane, l’exploitation de la biomasse fait feu de tout bois
Dans sa nouvelle directive sur les énergies renouvelables, le Parlement européen propose de mieux encadrer l’usage du bois. Mais en Guyane, des associations alertent sur une dérogation qui permettrait de poursuivre la destruction de la forêt primaire.
Par Rose-Amélie Bécel

Entretien • 25 janvier 2023 libéré
« L’écologie est une bataille collective, systémique et anticapitaliste »
Depuis 2018, la jeune militante Léna Lazare réfléchit aux stratégies pour faire vaciller la politique néolibérale et antiécologique des macronistes. Et s’en prend aux « technosolutionnistes ». Un regard lucide et radical jamais hors sol.
Par Vanina Delmas

ZAD • 17 janvier 2023 abonné·es
Lützerath, une victoire écologiste
En Allemagne, bien qu’expulsés par la police d’une ZAD emblématique bloquant l’extension d’une mine de charbon, les activistes climatiques voient le rapport de force politique évoluer en leur faveur.
Par Philippe Pernot

Entretien • 2 janvier 2023
« La nouvelle PAC est déjà obsolète »
Député Vert au Parlement européen, Benoît Biteau a participé aux débats sur l’élaboration de la nouvelle politique agricole commune (PAC) entrée en vigueur ce 1er janvier. Pour lui, tout est à revoir.
Par Rose-Amélie Bécel