Argent, dettes et banques

Politis  • 15 avril 2010 abonné·es

La dette, toujours la dette, la dette grecque, la dette publique, privée, et les intérêts à payer… Ce sujet majeur de nos économies modernes est de nouveau abordé dans un ouvrage de vulgarisation qu’on doit à André-Jacques Holbecq et au Cercle des économistes citoyens. Après un ouvrage à succès ( la Dette publique: une affaire rentable , Yves Michel, 2008), Holbecq propose une exploration citoyenne et salutaire du système monétaire et financier. L’idée est née d’une interpellation de parlementaires par des citoyens au sujet de la création monétaire. Les réponses de deux députés « laissent le sentiment d’un acte de protection d’un système établi dont il ne faudrait pas, même pour des représentants de l’opposition, troubler l’ordre feutré » . Pourtant, la compréhension des réalités du monde économique, examiné à la loupe de la création monétaire, s’avère très instructive. « Le privilège exorbitant dont disposent les banques n’est pas seulement celui de recevoir des intérêts sur la création de monnaie, mais également de pouvoir décider pour qui et pourquoi la monnaie sera créée » , apprend-on. Et cette création monétaire n’est pas gratuite, elle se fait évidemment « contre intérêts ». C’est une spirale sans fin d’endettement à laquelle on assiste, explique Holbecq, exemples à l’appui. Ainsi, la création monétaire privée et son corollaire, l’intérêt, ont d’importantes conséquences, souvent occultées, sur la dette publique. Il est temps de lever ce mystère car il devient urgent et indispensable « que les besoins de financement publics soient “monétisés” par la Banque centrale afin d’éviter, à émission monétaire identique, d’avoir à payer des intérêts sur nos besoins collectifs de financement d’investissement » . L’ouvrage avance les pistes d’une réforme monétaire nationale et internationale qui posent la question du rôle de nos institutions bancaires et financières.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation

Le docteur en science politique Elyamine Settoul publie une recherche inédite sur le groupuscule d’ultradroite OAS, à travers la figure et l’itinéraire de son leader. Entretien.
Par Pauline Migevant
Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »

À Cannes, Put Your Soul on Your Hand and Walk était porté par sa réalisatrice, mais pas par la jeune Gazaouie qui en est le cœur, reportrice photographe assassinée quelques semaines plus tôt. Nous avons rencontré la cinéaste pour parler de la disparue, de son film et de l’Iran, son pays natal.
Par Christophe Kantcheff
« Rendre sa dignité à chaque invisible »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Rendre sa dignité à chaque invisible »

Deux démarches similaires : retracer le parcours d’un aïeul broyé par l’histoire au XXe siècle, en se plongeant dans les archives. Sabrina Abda voulait savoir comment son grand-père et ses deux oncles sont morts à Guelma en 1945 ; Charles Duquesnoy entendait restituer le terrible périple de son arrière-grand-père, juif polonais naturalisé français, déporté à Auschwitz, qui a survécu. Entretien croisé.
Par Olivier Doubre
La révolution sera culturelle ou ne sera pas
Idées 10 septembre 2025 abonné·es

La révolution sera culturelle ou ne sera pas

Dans un essai dessiné, Blanche Sabbah analyse la progression des idées réactionnaires dans les médias. Loin de souscrire à la thèse de la fatalité, l’autrice invite la gauche à réinvestir le champ des idées.
Par Salomé Dionisi