Argent, dettes et banques

Politis  • 15 avril 2010 abonné·es

La dette, toujours la dette, la dette grecque, la dette publique, privée, et les intérêts à payer… Ce sujet majeur de nos économies modernes est de nouveau abordé dans un ouvrage de vulgarisation qu’on doit à André-Jacques Holbecq et au Cercle des économistes citoyens. Après un ouvrage à succès ( la Dette publique: une affaire rentable , Yves Michel, 2008), Holbecq propose une exploration citoyenne et salutaire du système monétaire et financier. L’idée est née d’une interpellation de parlementaires par des citoyens au sujet de la création monétaire. Les réponses de deux députés « laissent le sentiment d’un acte de protection d’un système établi dont il ne faudrait pas, même pour des représentants de l’opposition, troubler l’ordre feutré » . Pourtant, la compréhension des réalités du monde économique, examiné à la loupe de la création monétaire, s’avère très instructive. « Le privilège exorbitant dont disposent les banques n’est pas seulement celui de recevoir des intérêts sur la création de monnaie, mais également de pouvoir décider pour qui et pourquoi la monnaie sera créée » , apprend-on. Et cette création monétaire n’est pas gratuite, elle se fait évidemment « contre intérêts ». C’est une spirale sans fin d’endettement à laquelle on assiste, explique Holbecq, exemples à l’appui. Ainsi, la création monétaire privée et son corollaire, l’intérêt, ont d’importantes conséquences, souvent occultées, sur la dette publique. Il est temps de lever ce mystère car il devient urgent et indispensable « que les besoins de financement publics soient “monétisés” par la Banque centrale afin d’éviter, à émission monétaire identique, d’avoir à payer des intérêts sur nos besoins collectifs de financement d’investissement » . L’ouvrage avance les pistes d’une réforme monétaire nationale et internationale qui posent la question du rôle de nos institutions bancaires et financières.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Zinée : « Faire de la musique, c’est politique »
Entretien 9 juillet 2025 abonné·es

Zinée : « Faire de la musique, c’est politique »

En pleine préparation de son prochain projet musical, la rappeuse toulousaine essaye d’accepter les conséquences de sa maladie, l’endométriose, et assume de plus en plus ses engagements politiques.
Par Thomas Lefèvre
Marguerite Durand, itinéraire d’une frondeuse
Féminisme 9 juillet 2025 abonné·es

Marguerite Durand, itinéraire d’une frondeuse

Dans une passionnante biographie, Lucie Barette retrace la trajectoire de cette intellectuelle féministe avant-gardiste dont la lutte prend racine dans la presse, mais qu’il serait difficile de restreindre à cette seule activité tant sa vie fut riche et surprenante.
Par Guy Pichard
Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »
Entretien 2 juillet 2025 abonné·es

Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »

L’intellectuel syrien est une figure de l’opposition au régime des Assad. Il a passé seize ans en prison sous Hafez Al-Assad et a pris part à la révolution en 2011. Il dresse un portrait sans concession des nouveaux hommes forts du gouvernement syrien et esquisse des pistes pour la Syrie de demain.
Par Hugo Lautissier
Accélérationnisme : comment l’extrême droite engage une course à la guerre raciale
Idées 28 juin 2025 abonné·es

Accélérationnisme : comment l’extrême droite engage une course à la guerre raciale

L’idéologie accélérationniste s’impose comme moteur d’un terrorisme d’ultradroite radicalisé. Portée par une vision apocalyptique et raciale du monde, elle prône l’effondrement du système pour imposer une société blanche.
Par Juliette Heinzlef