Argentine : un pays au bord du gouffre

Le couple Kirchner accommode le vieux péronisme à la sauce néolibérale et succombe aux tentations de la corruption, tandis que le mécontentement enfle. Reportage.

Claude-Marie Vadrot  • 1 avril 2010 abonné·es
Argentine : un pays au bord du gouffre
© PHOTO : C.-M. VADROT

Dans les rues de Buenos Aires, entre chaleur inhabituelle et pénurie d’eau, les habitants des bidonvilles proches de la gare du Retiro, les Porteños, n’oublient pas la crise qui a secoué leur pays en 2002. Le temps de l’effondrement des banques, de la disparition de la monnaie, quand des familles entières, pauvres et classes moyennes mêlés, dormaient à même les trottoirs, s’abritant sous des bâches sommairement fixées sous les portes cochères. Il leur suffit de regarder les immeubles en ruines, les usines abandonnées ou les boutiques jamais rouvertes pour se souvenir. Dans le quartier Florida du centre, le commerce paraît florissant car alimenté par le tourisme brésilien ou chilien, et une fraction de plus en plus riche de la population, celle qui avait mis ses devises à l’étranger.

Comme dans les quartiers pauvres de La Boca, de San Telmo ou de Matanza, la nuée de petits vendeurs qui tentent de gagner quelques pesos sur les trottoirs et les chaussées piétonnes du centre-ville rappelle que la crise nationale et mondiale a atteint la population.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

« Débattre des priorités de l’armée est absolument nécessaire »
Entretien 26 janvier 2026 abonné·es

« Débattre des priorités de l’armée est absolument nécessaire »

Auteur de La gauche et l’armée, Maxime Launay, chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem), revient sur la manière dont la gauche appréhende les enjeux de défense, alors que La France insoumise propose de sortir de l’Otan.
Par William Jean
En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
Décryptage 21 janvier 2026 abonné·es

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin

Dans la rue depuis le 28 décembre malgré une répression meurtrière, les Iraniennes et les Iraniens, d’abord mobilisés contre les conséquences de l’hyperinflation, poursuivent aujourd’hui un combat contre un régime devenu symbole de coercition, à la croisée de crises multiples.
Par Isabelle Avran
« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »
Entretien 21 janvier 2026 abonné·es

« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »

Fondé en 1981, le Conseil national de la résistance iranienne se présente comme un « parlement en exil » et une alternative politique de transition. Afchine Alavi revient sur son histoire, sa stratégie de front uni et les perspectives d’un avenir iranien débarrassé à la fois des mollahs et de la monarchie.
Par William Jean
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme qui dirige le Centre pour les libertés civiles, avec qui elle a obtenu le prix Nobel de la paix en 2022, raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier