Expulsions en Haute-Savoie

Ingrid Merckx  • 1 avril 2010 abonné·es

Le 24 mars, à Nangy (Haute-Savoie) à 6 heures du matin, une cinquantaine de Roms ont été expulsés, par les gendarmes, d’une ancienne fruitière dans laquelle ils logeaient depuis plusieurs mois. « Ils ont passé une nuit dehors dans le froid, s’indigne une militante de la Ligue des droits de l’homme (LDH) de Haute-Savoie. Il y a des femmes enceintes, des bébés qui nécessitent des soins, et une douzaine d’enfants scolarisés et soutenus par la communauté scolaire ! » L’escalier de la fruitière a été détruit et les lieux ont été couverts de lisier pour dissuader les familles de revenir. « C’est un endroit à l’abandon et insalubre, en outre, c’est une propriété privée, défend Pascal Briffod, second adjoint au maire. Nous sommes une petite commune de 1 200 habitants, nous n’avons pas les moyens de gérer le problème. » Une première opération a eu lieu le 19 mars : une vingtaine d’agents « cagoulés » auraient fait irruption dans la fruitière et menacé ses occupants ; les enfants, « choqués » , se seraient réfugiés dans leur école, selon la militante. Pour l’adjoint au maire, « il s’agissait uniquement d’un contrôle d’identité. Cinq jours plus tard, quand j’ai vu les camions, j’ai cru qu’ils recommençaient ». D’après la préfecture de Haute-Savoie, « l’expulsion du “squat” de Nangy » a été demandée par le propriétaire, accordée par le tribunal de grande instance de Thonon-les-Bains, et mise en œuvre par les brigades départementales. Pour l’heure, les familles expulsées dorment dans des tentes en attendant que les communes concernées par quelques centaines de Roms autour d’Annemasse s’accordent sur un lieu fixe d’hébergement. « Seul moyen d’assurer la scolarisation des enfants, ajoute la militante de la LDH. Citoyens européens, l es Roms ont le droit de séjourner sur le territoire. Pourquoi les traiter comme des criminels ? »

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 libéré

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins