Nouveau drame

Politis  • 22 avril 2010
Partager :

Nouveau décès dans un bidonville : le 15 avril à Gagny (Seine-Saint-Denis), un enfant est mort dans l’incendie de sa baraque et plusieurs personnes ont été grièvement blessées. « 30 personnes dont 10 enfants ont été mises à l’abri dans un gymnase pour la nuit, mais remises à la rue dès le lendemain sans aide humanitaire alors qu’elles ont tout perdu dans la catastrophe », dénoncent Médecins du monde, la Ligue des droits de l’homme et Romeurope 94. Ces associations s’insurgent contre « l’abandon » de la mairie et rappellent le drame similaire qui a frappé un camp de Roms à Massy le 8 mars. « Il est inadmissible que la répétition de ces tragédies, à quelques semaines d’intervalle, ne déclenche pas la moindre annonce de la part de l’État. » Elles demandent au préfet de région d’organiser un processus de concertation pour trouver des solutions durables, et au gouvernement de mettre fin aux mesures interdisant aux Roumains et aux Bulgares de travailler. Elles porteront la question de l’habitat indigne le 22 avril devant le secrétaire d’État au Logement, Benoist Apparu.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Rafah sera la honte du monde » : à Paris, mobilisation contre le massacre des Palestiniens
Reportage 15 février 2024

« Rafah sera la honte du monde » : à Paris, mobilisation contre le massacre des Palestiniens

Alors qu’Israël a annoncé une offensive militaire imminente à Rafah, où sont déplacés 1,4 million de Palestiniens, un rassemblement a eu lieu le 14 février dans la capitale devant le ministère des Affaires étrangères pour appeler la France à agir.
Par Pauline Migevant
« Arracher à une actrice des choses qu’elle n’a pas envie de donner est odieux »
Entretien 15 février 2024

« Arracher à une actrice des choses qu’elle n’a pas envie de donner est odieux »

À la suite des propos de Judith Godrèche, Axelle Ropert, réalisatrice et féministe, analyse les graves dysfonctionnements qui affectent le cinéma.
Par Christophe Kantcheff
Menacé d’expulsion, un homme atteint du VIH risque de ne plus pouvoir se soigner
Asile 14 février 2024

Menacé d’expulsion, un homme atteint du VIH risque de ne plus pouvoir se soigner

Visée par une OQTF, la personne pourrait être expulsée vers la République démocratique du Congo. Un pays où « il ne pourra pas bénéficier des soins et du suivi » nécessaires, estiment plusieurs associations mobilisées, pour lesquelles il s’agit d’une « mise en danger avérée ».
Par Chloé Dubois (collectif Focus)
L’arrêt menstruel, « un sujet de société et de santé publique »
Droits 14 février 2024

L’arrêt menstruel, « un sujet de société et de santé publique »

Le Sénat examine ce 15 février un texte qui permettrait aux femmes de bénéficier d’un arrêt de travail et d’un suivi médical en cas de règles douloureuses. Le bilan dressé par les communes ayant testé le dispositif apparaît positif. Mais le texte pourrait être bloqué par la droite.
Par Luna Guttierez