Régionales : échecs à gauche

Politis  • 1 avril 2010
Partager :

À 19 heures, lundi 29 mars, à l’issue du scrutin des élections régionales et alors que les premiers résultats commençaient à tomber, Paolo Bonaiuti, porte-parole du gouvernement Berlusconi, déclarait qu’il considérerait ces élections comme un « succès » si la droite gagnait dans quatre régions.

Elle en remporte finalement six, en conservant ses bastions de Lombardie et de Vénétie (tenue par la Ligue du Nord), et en enlevant à la gauche le Piémont (le candidat de la Ligue l’emportant d’extrême justesse), le Latium, la Calabre et la Campanie. Mais c’est surtout la populiste et xénophobe Ligue du Nord qui double ses voix à l’échelle nationale, tandis que le parti de Silvio Berlusconi stagne en nombre de voix. Amer, le centre-gauche n’a pas su mobiliser – l’abstention, particulièrement forte, s’élevant à plus de 34 % – et ne parvient finalement qu’à conserver ses bastions du centre (de la Ligurie au Marches). Seule bonne nouvelle, dans le Sud, la nette victoire du président sortant des Pouilles et unique candidat de la gauche de (la) gauche, Nichi Vendola, militant homosexuel et ancien de Rifondazione Comunista, qui avait remporté les primaires devant le Parti démocrate (PD) dans cette région, dont il a fait un véritable laboratoire pour la gauche italienne. Enfin, dans les municipales qui avaient lieu en parallèle dans certaines villes, si la droite et en particulier la Ligue du Nord engrangent de nettes victoires au Nord, le centre-gauche conserve Venise, où le candidat du PD succède à l’ancien maire-philosophe Massimo Cacciari.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

En Serbie, le régime Vučić tremble
Luttes 5 septembre 2025 abonné·es

En Serbie, le régime Vučić tremble

Cela fait maintenant dix mois que la Serbie se révolte sans relâche contre la dérive autoritaire et corrompue d’Aleksandar Vučić. Alors que son pouvoir vacille et qu’il paraît de plus en plus isolé, le président fait feu de tout bois pour dompter la contestation.
Par Simon Rico
À Taïwan, les femmes écrivent l’histoire
Monde 3 septembre 2025 abonné·es

À Taïwan, les femmes écrivent l’histoire

Un mouvement politique taïwanais a appelé à destituer des élus considérés comme trop proches de la Chine. Une mobilisation majoritairement féminine, avec des volontaires s’engageant parfois politiquement pour la première fois.
Par Aurélie Loek
Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil
Monde 2 septembre 2025

Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil

L’ancien président d’extrême droite entre en jugement ce mardi 2 septembre, accusé de tentative de coup d’État en 2023. Un enjeu crucial pour les institutions du pays, alors que Trump pourrait alourdir les sanctions qu’il a prises contre le Brésil, accusé de mener une « chasse aux sorcières ».
Par Patrick Piro
Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »
Entretien 27 août 2025 abonné·es

Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »

Alors que l’Assemblée générale de l’ONU se réunit en septembre et que le génocide perpétré par Israël à Gaza se poursuit, la docteure en droit international public Inzaf Rezagui rappelle la faiblesse des décisions juridiques des instances internationales, faute de mécanisme contraignant et en l’absence de volonté politique.
Par Pauline Migevant