Sport : entretien avec Jean Lapeyre

Directeur général adjoint de la Fédération française de football, Jean Lapeyre tente de calmer
la polémique concernant les licences bloquées de jeunes joueurs étrangers ou d’origine étrangère.

Ingrid Merckx  • 8 avril 2010 abonné·es
Sport : entretien avec Jean Lapeyre
© PHOTO : PERRY/AFP

Politis : Le nouveau règlement pour l’attribution des premières licences est mis en cause comme étant discriminatoire à l’égard des mineurs étrangers ou d’origine étrangère (voir Politis 1095). D’où vient ce texte ?

Jean Lapeyre : Ce règlement n’émane pas de la Fédération française de football (FFF) mais de la Fédération internationale de football association (Fifa), à laquelle nous sommes affiliés, avec plus de 200 fédérations dans le monde. Pour lutter contre les trafics de jeunes joueurs étrangers, notamment africains, la Fifa a mis en place une réglementation qui interdit les transferts de mineurs étrangers (article 19, alinéa 3). Ce texte assimile les transferts et les demandes de première licence car il aurait été facile, sinon, de contourner la loi, en présentant, par exemple, une première demande de licence en France pour un enfant déjà licencié ailleurs. La Fifa a établi ­quatre dérogations : les transferts sont autorisés quand

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa
« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
« Ils m’ont attaché les pieds, les mains, tout était enchaîné »
Témoignage 27 janvier 2026

« Ils m’ont attaché les pieds, les mains, tout était enchaîné »

Arrivé en France à l’âge de 16 ans, Mouminy a été visé par trois OQTF entre ses 18 et ses 22 ans. Après avoir été expulsé en Guinée en 2018, il a pu revenir en France légalement, grâce à des réseaux de solidarité.
Par Pauline Migevant