Voile intégral

Politis  • 29 avril 2010
Partager :

Foin des conclusions de la mission d’information sur la pratique du port
du voile intégral, qui préconisait l’ouverture d’un débat. Idem pour celles
du Conseil d’État, jugeant contestable une loi d’interdiction générale sur le voile intégral dans l’espace public. Nicolas Sarkozy a annoncé, le 21 avril, qu’un projet de loi serait présenté en Conseil des ministres « courant mai ». Deux jours plus tard, survenait une polémique autour
d’une femme arrêtée au volant, entièrement voilée, et de son compagnon, soupçonné de polygamie et de fraude
à la Caisse d’allocations familiales.
Le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, s’est pressé d’annoncer que cet homme, passible d’un an de prison et de 45 000 euros d’amende, pourrait être également destitué de sa nationalité française. Or, selon l’article 25 du code civil, il faut posséder une double nationalité pour être déchu de la française, et avoir commis un crime ou un délit terroriste ou portant atteinte à la nation. Ou comment l’on glisse du voile
à l’intégrisme puis au terrorisme.
Très opportunément.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Le gel temporaire de la réforme des retraites serait un marché de dupes »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Le gel temporaire de la réforme des retraites serait un marché de dupes »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock
À Calais, une marche contre les « politiques meurtrières » à la frontière
Reportage 12 janvier 2025 abonné·es

À Calais, une marche contre les « politiques meurtrières » à la frontière

L’année 2024 détient un triste record : celui du nombre des morts lors de tentatives de traversées de la Manche. Pour dénoncer les politiques sécuritaires de la France et de l’Union européenne, plus de 70 organisations ont appelé à une marche, samedi 11 janvier à Calais.
Par Giovanni Simone
« Climat délétère » et « management toxique » : la Cinémathèque française en pleine tourmente
Enquête 11 janvier 2025 abonné·es

« Climat délétère » et « management toxique » : la Cinémathèque française en pleine tourmente

Le musée du cinéma est traversé par une crise profonde, réveillée par l’annulation de la projection du Dernier Tango à Paris, où est filmée une réelle agression sexuelle. Les coulisses de l’institution continuent d’être marquées par un climat social « délétère » dont un rapport d’inspection s’inquiétait déjà en 2020, révèle Politis.
Par Hugo Boursier