Un éclectisme réjouissant

Nicolas Folmer propose un disque énergisant
avec Bob Mintzer.

Denis Constant-Martin  • 20 mai 2010 abonné·es

Depuis qu’il a obtenu son prix du Conservatoire national supérieur de musique, Nicolas Folmer a pris place au cœur de la scène du jazz français. Il s’est affirmé non seulement comme un superbe trompettiste mais aussi comme un compositeur et arrangeur de talent. Son style est coulé dans un modernisme tempéré dont les pôles seraient, pour la trompette, Clark Terry et Freddie Hubbard. Mais il s’intéresse aussi à ­d’autres dimensions des musiques actuelles et, notamment, à l’électronique, qu’il travaille dans le groupe NoJazz. Sa technique, ses talents d’improvisateur et son ouverture stylistique lui ont permis de jouer aussi bien avec Dee Dee Bridgewater qu’avec George Russel. Ce qui relie ses différents projets, c’est une forme d’alacrité qui combine l’art instrumental, la maîtrise de l’orchestre et le plaisir de jouer.

La beauté du son, la souplesse du phrasé sont par là dotés d’une énergie communicative qui touche l’auditeur. Fasciné par le travail d’arrangeur de Bob Mintzer (membre des Yellowjackets), Nicolas Folmer l’a invité à rejoindre son quartette pour des concerts et un enregistrement très réussi, auquel le pianiste italien Antonio Farao donne une belle profondeur lyrique.
On pourra retrouver les éclats de la trompette de Nicolas Folmer, avec une rythmique de grande qualité, au Sunside le 25 mai, pour se donner envie de (ré)écouter le disque.

Culture
Temps de lecture : 1 minute