La tentation prométhéenne
Fallait-il ouvrir la boîte de Pandore de la biologie synthétique ? Non, estime Hervé Le Crosnier*, qui s’interroge sur les visées marchandes de la « découverte », et surtout sur ses dangers.
Article paru
dans l’hebdo N° 1105 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1105 Acheter ce numéro
Le jeudi 20 mai, le journal Science a publié un article d’une équipe de recherche emmenée par l’Américain Craig Venter, revendiquant la création de la première cellule dotée d’un ADN entièrement réalisé par ordinateur [^2]
. Pour Craig Venter, cela représente « une étape importante scientifiquement et philosophiquement » . Les associations de la société civile, notamment ETC Group, demandent un moratoire sur les techniques employées dites de « biologie synthétique » et appellent à une réflexion globale sur la génétique extrême. Si l’on veut bien quitter le mode dithyrambique sur lequel cette annonce est relayée par la presse, cette publication scientifique, et les recherches menées pour ce résultat, pose de nombreuses questions qui méritent toute l’attention des citoyens, des décideurs politiques, des associations de la société civile, et doit interroger toutes les communautés scientifiques.
« La création de la première cellule vivante dotée d’un génome synthétique, dévoilée [le 20 mai], représente une avancée dans la compréhension des mécanismes de la vie et ouvre la voie à la fabrication d’organismes artificiels pouvant par exemple produire du carburant propre. » C’est avec cette introduction pour le moins spectaculaire et marchande que débute la dépêche AFP publiée le même jour à 20 h, qui est la première annonce en français de cette publication… Cette manière de transformer des expériences de laboratoire en recettes miracles pour les maux de l’économie et les
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 9 minutes
Pour aller plus loin…
La Midinale • 13 février 2026
« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »
Patrick Le Moal, représentant de l’Union pour la gratuité et le développement des transports (UGDT), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Entretien vidéo • 13 février 2026
OQTF : enquête sur le rôle des entreprises privées dans les centres de rétention
Dans Comme on les enferme (éditions La Découverte), la sociologue Louise Tassin analyse le rôle des entreprises privées au sein des centres de rétention administrative (CRA). Entretien vidéo.
Par Pauline Migevant
CARTE • 12 février 2026
Municipales : découvrez si votre commune respecte les quotas de logements sociaux
Notre carte interactive permet de découvrir si votre commune respecte la loi SRU et, dans le cas contraire, combien elle préfère payer pour contourner cette obligation légale.
Par Basile Roth et Pierre Jequier-Zalc
Analyse • 11 février 2026
abonné·es
25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon
D’année en année, en France, le secteur du logement s’enfonce dans la crise. Vingt-cinq ans après l’adoption de la loi Solidarité et Renouvellement urbain (SRU), la production d’habitats sociaux baisse, alors même que les besoins explosent. Sans que cela semble particulièrement préoccuper les décideurs publics.
Par Pierre Jequier-Zalc
Best of
Les plus lus
1
Les ventres de femmes ne sont plus les couveuses d’un capitalisme mortifère
2
En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement
3
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
4
Non, Brigitte Bardot ne défendait pas les animaux
Les plus partagés
1
« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »
2
Femmes issues de la communauté des gens du voyage : « On nous refuse le droit de vote »
3
Comment la France légitime l’expulsion des sans-papiers qu’elle fabrique
4
Pont de Gênes : le cri de colère du grand-père d’une victime