Pas si bête mais pas si sérieux

Chaque semaine pendant la Coupe
du monde, un regard différent sur le foot. Aujourd’hui, le magazine So Foot.

Ingrid Merckx  • 17 juin 2010 abonné·es

« Coefficient d’africanité ». C’est un gag pour égayer l’exercice obligé du mois : le guide de la Coupe du monde, équipe par équipe. Ça donne, pour l’Afrique du sud : « Des grèves, du racisme anti-Boer, un président polygame : aucun doute, ce pays doit être jumelé avec la France. » Pour la France, « Ray Domenech a raclé les fonds de tiroirs car, dans son équipe, y avait que Mandanda et Evra à être nés en Afrique ». Les « vrais » Africains seront donc : N’Gignac, Touloulou-Lalan, Carrassokho, Mvalbuena, Ribéri-Ba… glousse S o Foot. Un mensuel « intello et rigolo» selon ses fans, qui comptent des « cérébraux» , alliant sport et matière grise, des passionnés à la mode vintage, du genre à collectionner vieux maillots et albums Panini, et des

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

La résilience, boussole pour le monde à venir
Inégalités 12 juin 2026 abonné·es

La résilience, boussole pour le monde à venir

Alors que les crises sociales, démocratiques et écologiques nourrissent partout le sentiment d’impuissance, des résistances citoyennes dessinent d’autres possibles. Cécile Duflot plaide pour faire de la résilience collective une force politique capable de combattre les inégalités, défendre l’État de droit et redonner espoir face aux replis nationalistes et aux logiques de renoncement.
Par Cécile Duflot
« Les révolutions sont des imaginaires puissants »
Entretien 12 juin 2026 abonné·es

« Les révolutions sont des imaginaires puissants »

Dans un temps marqué par la montée des extrêmes droites, l’historienne Mathilde Larrère s’attarde sur ce que la gauche fait de sa mémoire révolutionnaire, endroit fécond où inventer l’avenir.
Par Juliette Heinzlef
Gérald Darmanin et l’esthétique virile du pouvoir
Tribune 11 juin 2026

Gérald Darmanin et l’esthétique virile du pouvoir

L’affaire Lyhanna met en lumière les limites d’une conception viriliste du pouvoir incarnée par le ministre de la Justice. Quand les violences sexuelles s’imposent au débat public, la posture de l’« homme fort » apparaît moins comme une solution que comme une partie du problème.
Par Lynda-May Azibi
Guerre civile en Espagne, répercussions mondiales
Histoire 10 juin 2026 abonné·es

Guerre civile en Espagne, répercussions mondiales

Le coup d’État franquiste divise les nations, entre aide déclarée des dictatures aux insurgés et soutien timide des démocraties au gouvernement légal de Madrid, annonçant les clivages de la Seconde Guerre mondiale.
Par Olivier Doubre