Refonder les émancipations
Les aspirations autogestionnaires ont trouvé leur écrin dans un vaste travail collectif publié par les éditions Syllepse, entrepris pour l’avenir et évidemment dépasser le capitalisme. Surtout, pour rompre avec les idées reçues.
dans l’hebdo N° 1112-1114 Acheter ce numéro

L’autogestion n’est pas morte. Loin de la nostalgie des années 1970, créant le mythe, figeant la construction des émancipations dans la lourdeur des écrits politiques du moment et une abondante littérature révolutionnaire, loin d’une forme fugace propre aux transitions et limitée à la production, l’autogestion est de retour. On le voit concrètement pendant cette crise économique et financière qui perdure, aux conséquences sociales douloureuses pour les populations. Des milliers d’entreprises sont lâchées par leurs actionnaires alors qu’elles sont viables, et des intérêts purement financiers prennent le pas sur les questions environnementales, alors que dans le même temps, des alternatives, certes non exemptes de contradictions, progressent.
À chaque crise politique et sociale se développent des pratiques d’autonomie et d’auto-organisation : des salariés créent ou reprennent leur entreprise sous forme de coopérative de production (Scop) ou de coopérative d’intérêt
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
Marcuse, penseur du néofascisme qui vient
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »