Total prépare la bombe

Politis  • 8 juillet 2010
Partager :

Spécialisée dans la dénonciation des violations des droits humains en Birmanie, l’organisation EarthRights International (ERI), installée en Thaïlande et aux États-Unis, s’applique dans un rapport qui vient d’être rendu public à évaluer le rôle des énergéticiens Total (France), Chevron (États-Unis) et PTTEP (Thaïlande) dans les projets de la dictature militaire depuis 1998. De nouvelles violations sont consignées autour du gazoduc de Yadana, projet phare de l’exploitation des hydrocarbures, et qui traverse la région de l’ethnie Karen sous haute protection militaire. L’autre nouveauté : l’évaluation du montant des recettes engrangées par Rangoon grâce à Yadana : 9 milliards de dollars en dix ans, dont la moitié aurait été captés par le régime. Un faisceau de constatations montre que ces sommes, en plus d’assurer le pouvoir des militaires, leur permettent de développer un projet d’armement nucléaire en lien avec la Corée du Nord. Dans son rapport de célèbre complaisance sur la Birmanie, Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, n’en a rien vu.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
Décryptage 21 janvier 2026 abonné·es

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin

Dans la rue depuis le 28 décembre malgré une répression meurtrière, les Iraniennes et les Iraniens, d’abord mobilisés contre les conséquences de l’hyperinflation, poursuivent aujourd’hui un combat contre un régime devenu symbole de coercition, à la croisée de crises multiples.
Par Isabelle Avran
« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »
Entretien 21 janvier 2026 abonné·es

« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »

Fondé en 1981, le Conseil national de la résistance iranienne se présente comme un « parlement en exil » et une alternative politique de transition. Afchine Alavi revient sur son histoire, sa stratégie de front uni et les perspectives d’un avenir iranien débarrassé à la fois des mollahs et de la monarchie.
Par William Jean
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, la capitale ukrainienne, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Sport 16 janvier 2026 abonné·es

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN

Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa