Total prépare la bombe

Politis  • 8 juillet 2010
Partager :

Spécialisée dans la dénonciation des violations des droits humains en Birmanie, l’organisation EarthRights International (ERI), installée en Thaïlande et aux États-Unis, s’applique dans un rapport qui vient d’être rendu public à évaluer le rôle des énergéticiens Total (France), Chevron (États-Unis) et PTTEP (Thaïlande) dans les projets de la dictature militaire depuis 1998. De nouvelles violations sont consignées autour du gazoduc de Yadana, projet phare de l’exploitation des hydrocarbures, et qui traverse la région de l’ethnie Karen sous haute protection militaire. L’autre nouveauté : l’évaluation du montant des recettes engrangées par Rangoon grâce à Yadana : 9 milliards de dollars en dix ans, dont la moitié aurait été captés par le régime. Un faisceau de constatations montre que ces sommes, en plus d’assurer le pouvoir des militaires, leur permettent de développer un projet d’armement nucléaire en lien avec la Corée du Nord. Dans son rapport de célèbre complaisance sur la Birmanie, Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, n’en a rien vu.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Iran : du bazar de Téhéran aux provinces, une colère populaire sous haute surveillance
Analyse 8 janvier 2026

Iran : du bazar de Téhéran aux provinces, une colère populaire sous haute surveillance

Partie du cœur économique du pays, la contestation iranienne s’étend aux provinces, sur fond d’effondrement économique et de répression. Entre stratégies de division du pouvoir et débats sur l’issue politique du mouvement, les lectures des spécialistes restent contrastées sur un soulèvement à l’avenir incertain.
Par William Jean
Bande de Gaza : l’école à tout prix
Reportage 7 janvier 2026 abonné·es

Bande de Gaza : l’école à tout prix

Dans l’enclave palestinienne, les enfants retournent progressivement en classe depuis la signature du fragile cessez-le-feu, le 10 octobre dernier. Les leçons se tiennent dans des établissements où vivent encore des déplacés, ou sous des tentes fragiles plantées au cœur des dizaines de camps du territoire.
Par Céline Martelet et Shrouq Aila
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Entretien 5 janvier 2026 libéré

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président vénézuélien Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain
À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix