Total prépare la bombe

Politis  • 8 juillet 2010
Partager :

Spécialisée dans la dénonciation des violations des droits humains en Birmanie, l’organisation EarthRights International (ERI), installée en Thaïlande et aux États-Unis, s’applique dans un rapport qui vient d’être rendu public à évaluer le rôle des énergéticiens Total (France), Chevron (États-Unis) et PTTEP (Thaïlande) dans les projets de la dictature militaire depuis 1998. De nouvelles violations sont consignées autour du gazoduc de Yadana, projet phare de l’exploitation des hydrocarbures, et qui traverse la région de l’ethnie Karen sous haute protection militaire. L’autre nouveauté : l’évaluation du montant des recettes engrangées par Rangoon grâce à Yadana : 9 milliards de dollars en dix ans, dont la moitié aurait été captés par le régime. Un faisceau de constatations montre que ces sommes, en plus d’assurer le pouvoir des militaires, leur permettent de développer un projet d’armement nucléaire en lien avec la Corée du Nord. Dans son rapport de célèbre complaisance sur la Birmanie, Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, n’en a rien vu.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

La Bavière, future championne des expulsions ?
Reportage 20 mai 2026 abonné·es

La Bavière, future championne des expulsions ?

La Ville de Munich s’apprête à construire un gigantesque terminal dédié au renvoi de personnes migrantes. Un projet contraire aux droits humains et quelque peu irréaliste mené sur mandat de la police fédérale, et poussé par la politique du chancelier allemand Friedrich Merz. 
Par Opale von Kayser et Noémie de Bellaigue
Au sud du Liban, l’empire des drones israéliens
Reportage 15 mai 2026 abonné·es

Au sud du Liban, l’empire des drones israéliens

Dans la région libanaise de Nabatiyé, l’armée israélienne occupe également le ciel. Son arme : des drones ultraperfectionnés qui ciblent des civils et les secouristes.
Par Zeina Kovacs et Alexandra Henry
Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité
Reportage 13 mai 2026 abonné·es

Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité

Au moment de l’invasion russe en Ukraine, nombre de familles ont trouvé accueil et protection chez le voisin polonais. Quatre ans après, la situation a changé. Les aides sociales ont été supprimées, les violences sont en hausse, les discours xénophobes et la haine en ligne progressent.
Par Maël Galisson
À Kerkennah, en Tunisie, le soupçon migratoire pénalise la population
Monde 7 mai 2026 abonné·es

À Kerkennah, en Tunisie, le soupçon migratoire pénalise la population

Dans l’archipel tunisien, les contrôles de la garde nationale pour empêcher l’émigration clandestine se sont intensifiés depuis 2017. Un dispositif sécuritaire qui entrave la liberté de circuler des habitants et complique les conditions de travail des pêcheurs, déjà dégradées par la pêche illégale.
Par Nadia Addezio