Un espoir de vaincre enfin le sida

L’idée d’éradiquer le VIH avec des traitements antirétroviraux fait son chemin. Mais de nombreuses questions scientifiques et éthiques persistent, qui ont été débattues à la 18e Conférence internationale sur le sida à Vienne.

Noëlle Guillon  • 26 août 2010 abonné·es
Un espoir de vaincre enfin le sida
© PHOTO : MUKHERE/AFP

Une reconnaissance attendue, mais pas encore totale. Le Pr Bernard Hirschel, invité à s’exprimer lors d’une des prestigieuses séances plénières de la 18e Conférence internationale de Vienne sur le sida, qui s’est tenue dans la ville autrichienne du 18 au 23 juillet, a pu savourer ce moment espéré depuis plus de deux ans. Le chercheur suisse est le père du « Treatment as prevention » ; il avait lancé cette théorie en 2008 dans son Swiss Statement en déclarant que les personnes séropositives traitées n’étaient quasiment pas contaminantes. Avec l’idée d’éradiquer l’épidémie par un accès large et précoce aux traitements et des dépistages massifs : la nouvelle stratégie « Test-and-treat », qui s’est répandue auprès du grand public ces derniers mois. D’abord très critiquée au sein de la communauté scientifique et militante, l’idée progresse mais ne peut encore s’envisager qu’avec précaution. Premier point délicat, les personnes traitées peuvent redevenir contaminantes en cas d’oubli de traitement.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa
« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
Comment la France légitime l’expulsion des sans-papiers qu’elle fabrique
Accueil 27 janvier 2026

Comment la France légitime l’expulsion des sans-papiers qu’elle fabrique

En rendant la régularisation toujours plus difficile, l’Etat fabrique des personnes sans papiers, dont il légitime l’enfermement et l’expulsion à la fois en les criminalisant et les déshumanisant.
Par Pauline Migevant