Un espoir de vaincre enfin le sida

L’idée d’éradiquer le VIH avec des traitements antirétroviraux fait son chemin. Mais de nombreuses questions scientifiques et éthiques persistent, qui ont été débattues à la 18e Conférence internationale sur le sida à Vienne.

Noëlle Guillon  • 26 août 2010 abonné·es
Un espoir de vaincre enfin le sida
© PHOTO : MUKHERE/AFP

Une reconnaissance attendue, mais pas encore totale. Le Pr Bernard Hirschel, invité à s’exprimer lors d’une des prestigieuses séances plénières de la 18e Conférence internationale de Vienne sur le sida, qui s’est tenue dans la ville autrichienne du 18 au 23 juillet, a pu savourer ce moment espéré depuis plus de deux ans. Le chercheur suisse est le père du « Treatment as prevention » ; il avait lancé cette théorie en 2008 dans son Swiss Statement en déclarant que les personnes séropositives traitées n’étaient quasiment pas contaminantes. Avec l’idée d’éradiquer l’épidémie par un accès large et précoce aux traitements et des dépistages massifs : la nouvelle stratégie « Test-and-treat », qui s’est répandue auprès du grand public ces derniers mois. D’abord très critiquée au sein de la communauté scientifique et militante, l’idée progresse mais ne peut encore s’envisager qu’avec précaution. Premier point délicat, les personnes traitées peuvent redevenir contaminantes en cas d’oubli de traitement.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon
Analyse 11 février 2026 abonné·es

25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon

D’année en année, en France, le secteur du logement s’enfonce dans la crise. Vingt-cinq ans après l’adoption de la loi Solidarité et Renouvellement urbain (SRU), la production d’habitats sociaux baisse, alors même que les besoins explosent. Sans que cela semble particulièrement préoccuper les décideurs publics.
Par Pierre Jequier-Zalc
« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »
Entretien 11 février 2026 abonné·es

« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »

Le sociologue Thomas Kirszbaum dresse un bilan mitigé de l’application de la loi Solidarité et renouvellement urbain. En cause, notamment, l’absence de réelle volonté politique de lutter contre la « ségrégation résidentielle ».
Par Pierre Jequier-Zalc
Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre