La colonisation à quitte ou double

Selon toute vraisemblance, Israël mettra fin dimanche au gel de la colonisation, et les États-Unis ne devraient guère faire preuve de fermeté. Une situation délicate pour l’Autorité palestinienne.

Clémentine Cirillo-Allahsa  • 23 septembre 2010 abonné·es
La colonisation à quitte ou double
© PHOTO : SAMAD/AFP

Le gel officiel des constructions israéliennes en Cisjordanie prend fin dimanche. Nous posons ici quelques questions pour l’avenir.

Que fera Israël le 26 septembre ? Selon toute vraisemblance et contrairement aux espoirs américains, Israël ne prolongera pas le gel de la construction dans les colonies. Un haut responsable israélien a ainsi confirmé vendredi 17 septembre que « le Premier ministre n’[avait] pas changé de position sur cette question ». Benyamin Nétanyahou spécule sur le fait que Mahmoud Abbas ne pourra pas, de toute façon, ­rompre la négociation. Car négocier est bien le seul véritable objectif d’Israël : il s’agit toujours et encore de gagner du temps. « Nous ne gèlerons pas la construction, a-t-il affirmé le 12 septembre, mais nous ne construirons pas non plus les dizaines de milliers de logements planifiés. »

Benyamin Nétanyahou pourrait donner discrètement à l’administration Obama les gages qu’elle attend.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 5 minutes