Pour des salles de consommation de drogues

Politis  • 30 septembre 2010
Partager :

Des moyens dépassés, inefficaces ou absents : face à la consommation de drogues, un certain nombre d’élus et de services médico-sociaux estiment que les situations humaines sanitaires et sociales et d’ordre public ne sont pas prises en charge. D’où l’intérêt des « salles de consommation à moindre risque » qui font leurs preuves à l’étranger, notamment à Genève (Suisse) et à Bilbao (Espagne). Après un an de séminaire organisé par l’association Élus, santé publique et territoires sur cet outil supplémentaire d’une politique de réduction des risques, des élus de tous bords, dont Bertrand Delanoë à Paris, se sont déclarés,
le 24 septembre, favorables à l’ouverture de tels centres, à titre expérimental et en concertation avec les autorités. Cela, pour améliorer l’accompagnement des usagers de drogues les plus précaires, et sachant que la sécurité publique est renforcée par les centres existants.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don