Quoi de neuf à France Télévisions ?

Jean-Claude Renard  • 9 septembre 2010 abonné·es

Rémy Pflimlin a donc pris ses fonctions de président de France Télévisions, en ayant déjà relevé Arlette Chabot de ses fonctions de directrice de l’information. Celle-ci est remplacée par Thierry Thuillier, puisé dans
i-Télé, et qui serait mieux vu du côté de l’Élysée, tandis que la réforme de l’audiovisuel, comme prévu, bat de l’aile. Plus précisément, la suppression totale de la publicité sur le service public. Déjà en vigueur entre 20 h et 6 h, elle devait être totale au 1er janvier 2012. En quête de finances, le gouvernement pourrait reporter sine die l’échéance. Décision prévisible quand on n’assure pas de façon pérenne le financement de l’audiovisuel public (l’augmentation de la redevance étant la pierre angulaire du système).

C’est dans ce contexte, en plus des remaniements internes et de la suspicion qu’entraîne le mode de nomination de la présidence de France Télévisions, imposé par Nicolas Sarkozy, que Rémy Pflimlin a présenté la rentrée des programmes télé pour son groupe. Vu les délais, une grille forcément orchestrée par son prédécesseur, Patrick de Carolis. Avec des cadors des plateaux, endurcis dans le petit écran. À commencer par une production d’Alexia Laroche-Joubert, qui a fait sa carrière dans la télé-réalité (à Endemol, cornaqué à TF 1, en charge de « Loft Story » et de « Star Academy »), « Dans l’univers de… », dont le titre et le genre sont furieusement originaux, pour raconter la vie d’une personnalité en chansons. Fallait y penser. Et comme il ne s’agit d’essuyer ni risque ni polémique, les premiers sujets seront Michel Boujenah et Franck Dubosc. Un magazine animé par Laurie Cholewa, déjà à l’image pour une autre émission de variétés consensuelle, « Encore une chanson ». Annoncée également, une émission présentée par Jean-Luc Lemoine, « le Bureau des plaintes », « actu satirique inspirée du sport national des Français : se plaindre » , outre un nouveau magazine « culture » de Franz Olivier Giesbert, « Semaine critique », avec entre autres chroniqueurs, Caroline Fourest et Élisabeth Lévy. Excusez du peu.

Et, toujours trempée d’audace, France Télévisions prévoit des émissions exceptionnelles « dédiées à des artistes », des soirées inaugurées par Sylvie Vartan et Michel Galabru. C’est osé.

Médias
Temps de lecture : 2 minutes