Un bateau français pour Gaza

La Coalition contre Agrexco, entreprise d’exportation israélienne implantée à Sète, compte participer à la prochaine flottille internationale pour Gaza, début 2011.

Clémentine Cirillo-Allahsa  • 2 septembre 2010 abonné·es

La Coalition contre Agrexco a annoncé au cours de l’été son intention de participer à la prochaine « flottille » internationale début 2011, marquant ainsi le début de la campagne « Un bateau français pour Gaza ». Partis politiques et associations en lutte depuis mai 2009 contre l’installation de l’entreprise d’exportation israélienne dans le port de Sète (Hérault) rejoindront à bord les organisations de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine et du Collectif pour une paix juste et durable, pilote du projet.

Une suite logique pour le pasteur Jean-Paul Nunez, représentant de la Cimade, membre de la Coalition : « La politique de colonisation israélienne spolie les terres des Palestiniens [la majeure partie des importations d’Agrexco est issue des colonies] et étrangle la bande de Gaza par un blocus. » Outre la collecte des fonds nécessaires pour affréter les navires, la campagne vise à mobiliser opinion publique et élus afin que ne se répète pas le scénario catastrophe qui a coûté la vie à 9 passagers turcs lors de l’arraisonnement de la « Flottille pour Gaza » dans les eaux internationales le 31 mai dernier.

Le ou les bateaux français devraient faire escale ou partir de Sète. « Ce serait un symbole fort », a commenté Thomas Sommer-Houdeville, militant des Missions civiles pour la protection du peuple palestinien et passager français du Sofia, un des bateaux interceptés par les commandos israéliens. « Il s’agit tout simplement de demander une fois de plus à la communauté internationale de faire respecter le droit. »

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Récit 17 novembre 2025 abonné·es

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages

Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.
Par Patrick Piro
Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »
La Midinale 14 novembre 2025

Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »

Dimanche aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle au Chili. Jeanette Jara, ministre du travail sortante, membre du Parti communiste et à la tête d’une coalition de gauche qui gouverne aujourd’hui, fera face au très conservateur José Antonio Katz. Julian Calfuquir, doctorant en économie spécialiste de l’Amérique latine, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Entretien 12 novembre 2025 libéré

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »

Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny