Le fichier qui en rajoute

Politis  • 14 octobre 2010
Partager :

« La France ne connaît pas le concept de minorité ethnique, la France ne connaît pas le concept d’origine » , a affirmé Éric Besson le 10 octobre sur France 2 pour répondre à la polémique autour du fichier « Minorité étrangères non sédentarisées ». « La gendarmerie a dit qu’il n’existait pas, Brice Hortefeux a dit qu’il n’en avait pas connaissance, et, pour en être certain, il a demandé une enquête » , a ajouté le ministre de l’Immigration.

Le 7 octobre, quatre associations, la Voix des Roms, l’Union française d’associations tsiganes, la Fédération nationale des associations solidaires d’actions avec les Tsiganes et les gens du voyage et l’Association nationale des gens du voyage catholiques ont déposé plainte contre ce fichier présumé « ethnique, illégal et non déclaré » . Émanant de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante, il reviendrait à « effectuer une généalogie des familles tsiganes » . La Halde a lancé une instruction.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don