Le gros mensonge d’Éric Woerth

Le ministre du Travail affirme que la France est le pays d’Europe le plus généreux en matière de retraite. Rien n’est plus faux, comme le démontrent plusieurs études. Décryptage.

Thierry Brun  • 7 octobre 2010 abonné·es

« La France ne peut pas continuer à être le pays d’Europe avec l’âge de départ à la retraite le plus bas. Nous allons donc progressivement passer de 60 à 62 ans d’ici à 2018 » , affirme dans les médias le ministre du Travail, Éric Woerth, sans être repris ni contredit. Et d’ajouter : « La France conservera le système le plus généreux et le plus protecteur d’Europe [^2]. » Les exemples espagnol et allemand sont convoqués pour montrer qu’on y travaille plus longtemps qu’en France, jusqu’à 65 ans et bientôt 67 ans. Éric Woerth n’a pas retenu dans ses comparaisons l’âge effectif de départ à la retraite des salariés. Or, les écarts entre pays européens y sont plus faibles.

En France, l’âge moyen de départ à la retraite est passé à 61,5 ans en 2009, selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse ; en Allemagne, il était à 61,7 ans en 2008, et en Espagne à 62,9 ans la même année. Éric Woerth néglige aussi le fait que l’âge de référence est l’âge de départ à taux plein. Ainsi, en France, il faudra 41 ans de cotisation en 2012 pour une retraite à taux plein, alors qu’en Allemagne et en Espagne, la durée de cotisation est de… 35 ans.

En vérité, le système français est loin d’être le plus avantageux dans l’Union européenne, et il risque même d’être très régressif avec le projet de réforme en débat au Sénat. La Commission européenne a ainsi anticipé les réformes dans une étude [^3] et montré que la France est l’un des pays d’Europe qui a prévu de réduire le plus ce qu’on appelle le taux de remplacement des retraites, c’est-à-dire le rapport entre la pension que touche un retraité et son salaire au moment où il part en retraite. Loin de la générosité protectrice promise par le ministre.

[^2]: Direct Matin du 29 septembre.

[^3]: « Updates of Current and Prospective Theoretical Pension Replacement Rates 2006-2046 », juillet 2009.

Temps de lecture : 2 minutes