Parutions

Politis  • 28 octobre 2010
Partager :

L’Affaire Bettencourt. Un scandale d’État

Fabrice Arfi et Fabrice Lhomme avec la rédaction de Mediapart, Ed. Don Quichotte, 400 p., 18,90 euros

C’était au tout début de l’été : Mediapart , le site créé autour d’Edwy Plenel, révélait le contenu des enregistrements réalisés par le majordome de Liliane Bettencourt. L’affaire commençait. Les conversations entre la principale actionnaire de L’Oréal et son gestionnaire de fortune, Patrice de Maistre, titulaire de la Légion d’honneur grâce à Éric Woerth, contenaient, outre le nom de ce dernier et de son épouse, ceux de Nicolas Sarkozy, de François-Marie Banier et du procureur de Nanterre, Philippe Courroye, et l’on découvrait entre autres l’existence des comptes en Suisse de la milliardaire… Sous la direction de deux journalistes de Mediapart, Fabrice Arfi et Fabrice Lhomme, les principaux documents de l’affaire sont aujourd’hui rassemblés en un volume, augmentés d’une chronologie détaillée et de nombreux articles publiés sur le site internet… qualifié de « presse fasciste » par les caciques de l’UMP !

Manifeste des économistes atterrés

Editions Les liens qui libèrent, 70 p., 5,50 euros (parution le 3 novembre)
On ne saurait trop recommander la lecture de ce livre qui contient l’intégralité du manifeste lancé par trois économistes, Philippe Askenazy (CNRS), Thomas Coutrot (conseil scientifique d’Attac), André Orléan (CNRS, EHESS) et Henri Sterdyniak (OFCE). On y dénonce dix fausses évidences qui servent à justifier les politiques actuellement menées en Europe. Une brillante réflexion sur les dérives de la finance.

Idées
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Cédric Durand : « Nous sommes dépendants des plateformes comme autrefois des seigneurs »
Entretien 7 mai 2025 abonné·es

Cédric Durand : « Nous sommes dépendants des plateformes comme autrefois des seigneurs »

Deuxième livre de l’Institut La Boétie, fondé par les insoumis, Faut-il se passer du numérique pour sauver la planète ? reprend les trois cours donnés par l’économiste sur le techno-féodalisme en 2023 et 2024. Il y livre un véritable projet politique alliant cybertechnologie, socialisme et écologie.
Par François Rulier
Cette virilité qui nous coûte cher
Idées 7 mai 2025 abonné·es

Cette virilité qui nous coûte cher

Alors que l’espace médiatique est saturé de discours sécuritaires, l’historienne Lucile Peytavin met en lumière la dimension genrée de la délinquance en France. Et évalue le coût de la violence masculine pour la société.
Par Salomé Dionisi
Aya Cissoko : « Le capitalisme est cannibale, il se repaît de vies humaines, du vivant »
Entretien 5 mai 2025 abonné·es

Aya Cissoko : « Le capitalisme est cannibale, il se repaît de vies humaines, du vivant »

Triple championne du monde de boxe, Aya Cissoko considère le lien social et le droit comme seuls remparts pour agir contre la montée des extrêmes droites.
Par Maxime Sirvins
Hugo Lemonier : « Nous avons une dette vis-à-vis des victimes »
Entretien 30 avril 2025 abonné·es

Hugo Lemonier : « Nous avons une dette vis-à-vis des victimes »

Alors que la plupart des médias ont fait revenir leur reporter du tribunal de Vannes, où est jugé le chirurgien Joël Le Scouarnec pour des agressions sexuelles et des viols sur 299 victimes, le journaliste spécialiste des questions de violences intrafamiliales y est encore. Choqué du traitement des victimes par les institutions.
Par Hugo Boursier