Parutions

Politis  • 28 octobre 2010
Partager :

L’Affaire Bettencourt. Un scandale d’État

Fabrice Arfi et Fabrice Lhomme avec la rédaction de Mediapart, Ed. Don Quichotte, 400 p., 18,90 euros

C’était au tout début de l’été : Mediapart , le site créé autour d’Edwy Plenel, révélait le contenu des enregistrements réalisés par le majordome de Liliane Bettencourt. L’affaire commençait. Les conversations entre la principale actionnaire de L’Oréal et son gestionnaire de fortune, Patrice de Maistre, titulaire de la Légion d’honneur grâce à Éric Woerth, contenaient, outre le nom de ce dernier et de son épouse, ceux de Nicolas Sarkozy, de François-Marie Banier et du procureur de Nanterre, Philippe Courroye, et l’on découvrait entre autres l’existence des comptes en Suisse de la milliardaire… Sous la direction de deux journalistes de Mediapart, Fabrice Arfi et Fabrice Lhomme, les principaux documents de l’affaire sont aujourd’hui rassemblés en un volume, augmentés d’une chronologie détaillée et de nombreux articles publiés sur le site internet… qualifié de « presse fasciste » par les caciques de l’UMP !

Manifeste des économistes atterrés

Editions Les liens qui libèrent, 70 p., 5,50 euros (parution le 3 novembre)
On ne saurait trop recommander la lecture de ce livre qui contient l’intégralité du manifeste lancé par trois économistes, Philippe Askenazy (CNRS), Thomas Coutrot (conseil scientifique d’Attac), André Orléan (CNRS, EHESS) et Henri Sterdyniak (OFCE). On y dénonce dix fausses évidences qui servent à justifier les politiques actuellement menées en Europe. Une brillante réflexion sur les dérives de la finance.

Idées
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »
Entretien 1 septembre 2025 abonné·es

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »

C’est l’un des nouveaux visages du monde syndical. La professeure de philosophie a pris la tête de la FSU, première fédération syndicale de l’enseignement, au début de l’année. C’est dans ce nouveau rôle qu’elle s’apprête à vivre une rentrée scolaire et sociale particulièrement agitée.
Par Pierre Jequier-Zalc
Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?
Idées 28 août 2025 abonné·es

Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?

L’inscription de la notion de consentement dans la définition pénale du viol a fait débat l’hiver dernier à la suite du vote d’une proposition de loi. Clara Serra, philosophe féministe espagnole, revient sur ce qu’elle considère comme un risque de recul pour les droits des femmes.
Par Salomé Dionisi
Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »
Entretien 27 août 2025

Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »

Alors que l’Assemblée générale de l’ONU se réunit en septembre et que le génocide perpétré par Israël à Gaza se poursuit, la docteure en droit international public Inzaf Rezagui rappelle la faiblesse des décisions juridiques des instances internationales, faute de mécanisme contraignant et en l’absence de volonté politique.
Par Pauline Migevant
Le ressentiment, passion triste et moteur des replis identitaires
Société 29 juillet 2025

Le ressentiment, passion triste et moteur des replis identitaires

Dans ce texte puissant et lucide, l’historien Roger Martelli analyse les racines profondes d’un mal-être né des blessures sociales et de l’impuissance à agir. À rebours des discours simplificateurs, il en retrace les usages politiques, notamment dans la montée des extrêmes droites, qui savent capter et détourner cette colère refoulée vers l’exclusion et la stigmatisation de l’autre.
Par Roger Martelli