La xénophobie suisse …

… pas vraiment une nouveauté !

Bernard Langlois  • 29 novembre 2010
Partager :

Après la “ votation ” sur l’interdiction des minarets, celle sur l’expulsion automatique de l’immigré délinquant — autrement dit l’application de la double peine — quelle que soit l’importance du délit.

Le pays des banques et du chocolat n’apprécie le coucou qu’en pendule et l’étranger que cousu d’or …

On s’en offusque, quand on a une certaine conception des droits de l’homme et de sa dignité, et on a raison, bien sûr. Mais on aurait tort de croire qu’il y a là quelque chose de très nouveau.

En1981 sortait sur les écrans un film de Markus Imhoof (d’après un livre d’Alfred Haesler) qui fit quelque bruit et fut même “ oscarisable ” au titre du meilleur film étranger.

Illustration - La xénophobie suisse …

Il s’intitule ### La barque est pleine (Das Boot ist voll) et raconte la triste et véridique histoire d’un groupe de réfugiés ayant fui le nazisme. Ils ont réussi à passer la frontière suisse et se croient sauvés … jusqu’à ce que les gendarmes les arrêtent et les reconduisent d’où ils viennent.

La Suisse terre d’asile ? Encore une fable pour les petits n’enfants, comme celle, vous savez ? de la France, patrie des droits de l’homme …

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don