Licences bloquées, saison 2
Le règlement de la Fédération française de foot bloque de nouveau les demandes de licence de jeunes joueurs étrangers. Ce qui révèle une situation de discrimination ainsi qu’un mépris pour le foot amateur.
dans l’hebdo N° 1127 Acheter ce numéro

Les deux courriers sont datés du 29 septembre. L’un est adressé à la Halde, l’autre à la Cnil. Ils sont signés Jean-Pierre Dubois, président de la Ligue des droits de l’homme (LDH). Objet : Licences bloquées, saison 2. « La Ligue des droits de l’homme tient à porter à votre connaissance le caractère manifestement discriminatoire des règlements généraux de la Fédération française de football ainsi que des pratiques qui en découlent à l’égard des enfants d’étrangers qui sollicitent une licence amateur. » Rappel pour ceux qui auraient raté la saison 1 : en mars dernier (voir Politis du 25 mars et du 8 avril), la LDH alertait sur l’existence de ces règlements attentatoires aux droits de l’enfant et aux principes d’égalité de traitement. En effet, pour toute première demande de licence, les joueurs amateurs mineurs doivent renseigner la case « français » ou « étranger ». Et, dans le second cas, fournir des pièces, dont « le justificatif d’identité et de nationalité des parents » , le « justificatif du lien de filiation » , ainsi qu’une « attestation de présence en France ces cinq dernières années » . Cette dernière n’existant pas en droit.
« Ce n’est qu’une stricte application des nouveaux règlements de la Fédération internationale de football (Fifa) pour protéger les mineurs des trafics » , s’est défendue, en substance, la FFF.