D’autres idées à partager

Christine Tréguier  • 23 décembre 2010
Partager :

Pour se donner du cœur au ventre pour 2011, une seconde fournée de cadeaux propres à armer l’esprit, le nourrir et l’euphoriser. Des témoignages et des historiographies, précieux pour saisir la nocivité des politiques actuelles, comme celles à l’encontre de « jeunes » promis à des redressements coercitifs. Dans Enfants de malheur ! , Jean-Pierre Maucolin détaille les lois, règlements et la vie spartiate des enfants pauvres de Haute-Marne (1836-1936) dans les orphelinats et les « colonies » agricoles, industrielles ou pénitentiaires. Pour mieux réaffirmer que l’éducation, c’est d’abord « affirmer l’existence du désir de vie de l’autre » . Avec les Lumières de l’asile , Michel Abraham et Guy Morselli interrogent le retour annoncé des enfermements psychiatriques. Ces deux infirmiers psy retraités narrent avec humour la misère des hôpitaux psychiatriques, le cortège des traitements chocs, ironisant au passage sur les « lumières » qu’étaient les « garçons-dynastie » , directeurs de père en fils, et les soignants et gardiens dénués de formation. Dans le même registre, le Manifeste de la psychanalyse , signé par cinq praticiens en colère, revient sur l’histoire mouvementée de leur profession. Derrière la volonté de mise en normes de l’analyse, forcément singulière, ils lisent l’intention de la marchandiser et d’écarter le danger « insurrectionnel » d’une thérapie qui ne fait jamais que mettre au jour les maux de nos sociétés et transformer leurs victimes en libres sujets.

En réponse à ces politiques régressives et infiniment destructrices de l’humain, des voies et voix de résistance s’affirment. La voie du devoir de désobéissance à des lois et des règlements administratifs manichéens et illégitimes. La voix d’Alain Refalo, dont le livre En conscience, je refuse d’obéir symbolise le mouvement de résistance pédagogique des instits, et lui a valu d’être rétrogradé pour l’exemple. La voix de Frédéric Lordon, qui appelle dans les derniers chapitres de Capitalisme, désir et servitude à des reconfigurations antagoniques fondées sur le mécontentement. À des « devenirs perpendiculaires » laissant la société (ou la part de société que l’on ne veut plus) derrière soi. À des « passions séditieuses » où l’indignation (dixit Spinoza) fait éclore des collectifs-affectifs.

Ces voies résonnent avec celle des luddites d’hier et d’aujourd’hui, dont la lutte contre l’asservissement machinique est explicitée dans l’ouvrage collectif les Luddites en France . Avec Un nouvel art de militer , mis en images par Cyril Cavalié, les actions très directes des « artivistes », les actions graphiques de Cardon ou Bansky. Avec des films comme Crever, moi, jamais ! (en salle), qui dit l’humaine résistance animant le crayon de Siné, ou le coffret Frontières-20 DVD dont Ulysse clandestin de Thomas Lacoste et une série d’entretiens – qui nous rappelle à quelques devoirs essentiels : l’accueil, le respect de l’autre et de la différence, le commun.

Acheter, lire, voir

Enfants de malheur, Jean-Pierre Maucolin, éditions Dominique Guéniot, 224 p., 25 euros.
_ http://www.editionsgueniot.fr

Les Lumières de l’asile, autoédition de Michel Abraham et Guy Morselli, 3, rue Eugène-Hatin 89000 Auxerre.
_ michel.abraham@club-internet.fr

Manifeste pour la psychanalyse, éditions La Fabrique, 158 p., 14 euros.
_ http://www.lafabrique.fr/catalogue.php?idArt=538

En conscience je refuse d’obéir, Alain Refalo, Éditions des îlots de résistance, 256 p., 16 euros.
_ http://www.ilotsderesistance.fr

Les Luddites en France, Cédric Blagini, Guillaume Carnino (coord.), éditions L’Échappée, 22 euros.
_ http://www.lechappee.org/

Un nouvel art de militer, Sébastien Porte, Cyril Cavalié, éditions Alternatives, 144 p., 25 euros.
Artivisme, Stéphanie Lemoine, Samira Ouardi, éditions Alternatives, 191 p., 39 euros.
_ http://www.editionsalternatives.com

Mourir, plutôt crever !, Stéphane Mercurio, Iskra Production
_ http://www.mourirplutotcrever.com/

Ulysse clandestin, Thomas Lacoste, La Bande passante.
_ http://www.labandepassante.org

Le site où signer le Manifeste pour la psychanalyse
_ http://www.manifestepourlapsychanalyse.org

Je suis prof et je désobéis, Bastien Cazals, éditions Indigènes.
_ http://indigene-editions.blogspot.com

Pourquoi désobéir en démocratie ?, Albert Ogien et Sandra Laugier, éditions La Découverte/Textes à l’appui.

Capitalisme, désir et servitude, Frédéric Lordon.
Tout est encore possible. Entretiens avec F. Hilgemann, Daniel Bensaïd, éditions La Fabrique.
_ http://www.lafabrique.fr/

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 4 minutes
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don