« Délaissé », de Fred Léal : Le meilleur Bordeaux

« Délaissé », de Fred Léal, est un roman allègre sur le quotidien d’un médecin plongé dans l’humanité souffrante mais vivante.

Christophe Kantcheff  • 9 décembre 2010 abonné·es

Qui pour mieux connaître les heurs et malheurs de l’humanité souffrante qu’un médecin ? Arnaud Blanco exerce à Bordeaux, mais sa clientèle n’est pas la plus aisée de cette cité bourgeoise, qui a aussi ses habitants modestes et ses déshérités. Son peuple « délaissé » . « Délaissé » et « friche » sont synonymes, apprend-on en exergue du livre. Cela tombe bien. Le cabinet du Dr Blanco est situé entre une caserne désaffectée et un jardin botanique, dans un endroit surnommé « Beyrouth » tant il est creusé par les chantiers et les projets immobiliers, édiles et promoteurs ayant imaginé là un absurde « écoquartier » . Des promesses pour qui veut les croire à propos de lendemains harmonieux, un présent presque inhabitable : les paysages urbains et les habitants sont traités à la même enseigne.

Pour autant, Délaissé n’est pas un roman naturaliste et ne s’inscrit pas non plus dans la veine de la Maladie de Sachs [^2], qui rend compte de manière très réaliste du quotidien

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Culture
Temps de lecture : 5 minutes