Préavis de perturbation saisonnière
Au cours de leur premier Forum social, organisé ce week-end à Aubagne, des travailleurs saisonniers ont annoncé leur intention de porter plainte contre l’Unedic pour discrimination.
dans l’hebdo N° 1130 Acheter ce numéro

En ce moment, sur le site de Pôle emploi, un sosie de Nadine Morano fait de la retape pour les stations de sports d’hiver et le Club Med. Pour un peu, on se croirait dans les Bronzés : plonge le matin, pistes de ski l’après-midi. Mais ce week-end, à Aubagne, la traversée du miroir aura été rude. Paulette est agent d’accueil ; Jean-Lou, cuisinier. Quant à Pascal, il est pisteur secouriste. Samedi, ces trois saisonniers ont décidé de porter plainte auprès de la Halde (Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) contre l’Unedic. « Il est inadmissible que nos indemnités chômage soient minorées parce qu’on ne travaille pas toute l’année , assène Paulette. On cotise comme les autres salariés. Et, personnellement, je n’ai pas choisi d’être saisonnière. Quand j’ai perdu mon boulot, on m’a fait comprendre qu’à mon âge je ne trouverais rien d’autre. »
L’action de Paulette, Jean-Lou et Pascal est loin d’être symbolique. En janvier débuteront les nouvelles négociations sur l’assurance chômage. Or, non content de voir les saisonniers