Captain Beefheart

Politis  • 6 janvier 2011
Partager :

Il s’appelait Don Van Vliet, né à Glendale, en Californie, mais il s’est fait connaître sous le pseudonyme de Captain Beefheart. Il est mort à 69 ans, le 17 décembre, de plusieurs scléroses. Ils sont certainement nombreux ceux qui lisent ces lignes et qui n’avaient jamais rencontré son nom jusque-là. Il est vrai que Captain Beefheart n’a jamais transformé sa musique en succès commercial.

Pourtant, son blues-rock primitif, sauvage et déjanté, accostant sans cesse sur des rivages inconnus pendant plus de quinze ans, de 1965 à 1980 (ensuite, il s’est entièrement consacré à la peinture), a influencé une grande partie de la scène rock jusqu’à aujourd’hui, de Tom Waits (qui lui a emprunté beaucoup) à Beck, en passant par Nick Cave, PJ Harvey, Franz Ferdinand ou encore Devo et les Clash. L’un de ses amis musiciens, novateur comme lui, Franck Zappa, lui permit d’enregistrer l’un de ses disques les plus estomaquants, Trout Mask Replica , sorti en 1969. Pour une excellente introduction à cet univers de déflagrations sonores, nous ne saurions trop recommander l’écoute de l’excellente émission de Michka Assayas, « Subjectif 21 », entièrement consacrée à Captain Beefheart, le 2 janvier, qui est encore en écoute à la carte sur le site de France Musique.

Culture
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don