Mal intégrés, les musulmans ?

L’islam constituerait un frein à l’intégration en France et en Allemagne, d’après une enquête Ifop publiée par « le Monde ». Une nouvelle étape dans le débat sur le communautarisme.

Ingrid Merckx  • 13 janvier 2011 abonné·es
Mal intégrés, les musulmans ?
© Photo : Bouhet / AFP

Mal intégrés, les musulmans ? C’est l’avis de 68 % de Français et de 75 % d’Allemands, d’après un sondage Ifop publié par le Monde le 5 janvier. 42 % des Français et 40 % des Allemands estiment même que la communauté musulmane représente « une menace pour leur pays » . En cause ? Le « refus de s’intégrer  » selon 61 % des premiers et 67 % des seconds. Puis de « trop fortes différences culturelles » … Certes, 22% de Français considèrent les musulmans comme un « facteur d’enrichissement culturel » , mais le Monde titrait : « Islam et intégration : le constat d’échec » .

Cette enquête s’inscrit en France dans le creuset du débat faussé sur l’identité nationale, de la crispation autour du voile (52 % contre le port du foulard) et de la polémique autour des prières dans la rue et de l’édification de mosquées (39 % contre). En Allemagne, elle fait suite à un débat houleux provoqué mi-octobre par la chancelière Angela Merkel, annonçant qu’il fallait enterrer le « multikulti » , projet de cohabitation pacifique entre les cultures. Au même moment paraissait un pamphlet raciste signé Thilo Sarrazin, ancien gouverneur de la Banque centrale du pays. Le tout alors que les populismes grimpent en Europe et que l’islamophobie se banalise.

Ce que l’enquête ne précise pas, c’est si l’échantillon (809 personnes) comprend des musulmans. Elle distingue Français et musulmans, Allemands et musulmans, sans indiquer que l’on peut être l’un et ­l’autre. « On accuse les musulmans de ne pas être totalement français, alors que de plus en plus de Français “de souche” […] assument leur foi musulmane » , rappelle le sociologue Vincent Geisser dans l’Express (6 janvier). Il estime pour sa part que « les musulmans n’ont jamais été autant intégrés » . L’enquête ne porte pas sur les personnes d’origine maghrébine, subsaharienne ou turque, mais bien sur l’islam, définitivement perçue comme la religion de l’étranger. « On passe en outre d’un lien entre immigration et sécurité, immigration et chômage, au lien entre islam et menace identitaire » , précise Jérôme Fourquet, de l’Ifop. « Ce type de sondage laisse davantage transparaître le mal-être de la société française qu’un […] problème d’intégration des musulmans » , ajoute Vincent Geisser. Entre autres explications sur ce « défaut d’intégration » , 18 % des Français et 15 % des Allemands évoquent le racisme et le manque d’ouverture de certains de leurs compatriotes.

Qu’en pensent les musulmans ? « On traverse une période difficile liée à la nouvelle visibilité de l’islam , estime Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman, toujours dans le Monde . Mais les crispations sont principalement dues aux groupes rigoristes qui créent un sentiment de peur. » Il conseille pour sa part aux musulmans d’éviter d’ « attiser les tensions » . « Doit-on tirer un constat d’échec de l’intégration ou cela reviendrait-il à laisser triompher le populisme ? » , interrogeait le 6 janvier Radio Canada, dans ce pays souvent cité comme un modèle d’intégration. Pas de panique ! s’exclamait l’éditorialiste Thomas Legrand sur France Inter le même jour : « 58 % des sondés ont plutôt un avis soit positif, soit neutre sur l’apport de la communauté musulmane au pays. […] On pourrait trouver ces résultats plutôt rassurants. Surtout lorsque l’on s’aperçoit que la crainte des musulmans va croissant en fonction de l’âge des sondés. Ce qui laisse présager une évolution positive. » La manière de présenter les chiffres n’est pas sans conséquences : pain bénit pour le FN, radicalisation ou repli de ceux qui se sentent rejetés.

Société
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »
Entretien 28 août 2025 abonné·es

« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »

Alors que le ministère de l’Intérieur s’acharne à enfermer les personnes sans-papiers pour les renvoyer de force dans leur pays d’origine, Alassane Dicko, de l’Association malienne des expulsés, revient sur l’histoire de la lutte des personnes expulsées et de leurs soutiens.
Par Pauline Migevant
À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique
Reportage 28 août 2025 abonné·es

À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique

L’accord entre la France et l’Angleterre sur l’immigration est entré en vigueur le 6 août. Il prévoit le renvoi en France de personnes arrivées au Royaume-Uni par la Manche contre l’acceptation des personnes éligibles au programme. Mais l’absence d’information laisse les exilé·es dans un dédale administratif.
Par Élise Leclercq
À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale
Histoire 28 août 2025 abonné·es

À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale

Comme chaque année depuis 2004, une cérémonie organisée par la Mairie de Paris a célébré les républicains espagnols de la 9e Compagnie de la 2e DB de Leclerc, qui furent les premiers soldats alliés à entrer pour libérer Paris le 24 août 1944.
Par Olivier Doubre
­­Les droits des enfants, éternels oubliés de l’agenda politique
Analyse 26 août 2025 abonné·es

­­Les droits des enfants, éternels oubliés de l’agenda politique

Malgré des scandales à répétition et des rapports parlementaires accablants, la protection de l’enfance reste marginalisée dans le programme des partis, même à gauche. Le monde associatif s’agace de cette absence.
Par Thomas Lefèvre