Mal intégrés, les musulmans ?

L’islam constituerait un frein à l’intégration en France et en Allemagne, d’après une enquête Ifop publiée par « le Monde ». Une nouvelle étape dans le débat sur le communautarisme.

Ingrid Merckx  • 13 janvier 2011 abonné·es
Mal intégrés, les musulmans ?
© Photo : Bouhet / AFP

Mal intégrés, les musulmans ? C’est l’avis de 68 % de Français et de 75 % d’Allemands, d’après un sondage Ifop publié par le Monde le 5 janvier. 42 % des Français et 40 % des Allemands estiment même que la communauté musulmane représente « une menace pour leur pays » . En cause ? Le « refus de s’intégrer  » selon 61 % des premiers et 67 % des seconds. Puis de « trop fortes différences culturelles » … Certes, 22% de Français considèrent les musulmans comme un « facteur d’enrichissement culturel » , mais le Monde titrait : « Islam et intégration : le constat d’échec » .

Cette enquête s’inscrit en France dans le creuset du débat faussé sur l’identité nationale, de la crispation autour du voile (52 % contre le port du foulard) et de la polémique autour des prières dans la rue et de l’édification de mosquées (39 % contre). En Allemagne, elle fait suite à un débat houleux provoqué mi-octobre par la chancelière Angela Merkel, annonçant qu’il fallait enterrer le « multikulti » , projet de cohabitation pacifique entre les cultures. Au même moment paraissait un pamphlet raciste signé Thilo Sarrazin, ancien gouverneur de la Banque centrale du pays. Le tout alors que les populismes grimpent en Europe et que l’islamophobie se banalise.

Ce que l’enquête ne précise pas, c’est si l’échantillon (809 personnes) comprend des musulmans. Elle distingue Français et musulmans, Allemands et musulmans, sans indiquer que l’on peut être l’un et ­l’autre. « On accuse les musulmans de ne pas être totalement français, alors que de plus en plus de Français “de souche” […] assument leur foi musulmane » , rappelle le sociologue Vincent Geisser dans l’Express (6 janvier). Il estime pour sa part que « les musulmans n’ont jamais été autant intégrés » . L’enquête ne porte pas sur les personnes d’origine maghrébine, subsaharienne ou turque, mais bien sur l’islam, définitivement perçue comme la religion de l’étranger. « On passe en outre d’un lien entre immigration et sécurité, immigration et chômage, au lien entre islam et menace identitaire » , précise Jérôme Fourquet, de l’Ifop. « Ce type de sondage laisse davantage transparaître le mal-être de la société française qu’un […] problème d’intégration des musulmans » , ajoute Vincent Geisser. Entre autres explications sur ce « défaut d’intégration » , 18 % des Français et 15 % des Allemands évoquent le racisme et le manque d’ouverture de certains de leurs compatriotes.

Qu’en pensent les musulmans ? « On traverse une période difficile liée à la nouvelle visibilité de l’islam , estime Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman, toujours dans le Monde . Mais les crispations sont principalement dues aux groupes rigoristes qui créent un sentiment de peur. » Il conseille pour sa part aux musulmans d’éviter d’ « attiser les tensions » . « Doit-on tirer un constat d’échec de l’intégration ou cela reviendrait-il à laisser triompher le populisme ? » , interrogeait le 6 janvier Radio Canada, dans ce pays souvent cité comme un modèle d’intégration. Pas de panique ! s’exclamait l’éditorialiste Thomas Legrand sur France Inter le même jour : « 58 % des sondés ont plutôt un avis soit positif, soit neutre sur l’apport de la communauté musulmane au pays. […] On pourrait trouver ces résultats plutôt rassurants. Surtout lorsque l’on s’aperçoit que la crainte des musulmans va croissant en fonction de l’âge des sondés. Ce qui laisse présager une évolution positive. » La manière de présenter les chiffres n’est pas sans conséquences : pain bénit pour le FN, radicalisation ou repli de ceux qui se sentent rejetés.

Société
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

« Les idées d’extrême droite arrivent à prendre sur des territoires de la Résistance »
Entretien 10 juin 2025 abonné·es

« Les idées d’extrême droite arrivent à prendre sur des territoires de la Résistance »

Alors que des groupuscules d’extrême droite annoncent un rassemblement discret à Châteaubriant, le collectif Réveillons la Résistance organise une contre-mobilisation citoyenne le 14 juin. Entretien avec une de ses militantes.
Par Juliette Heinzlef
Contre-manifestation antifasciste à Montargis : « Si jamais on se tait, tout est perdu »
Reportage 10 juin 2025 abonné·es

Contre-manifestation antifasciste à Montargis : « Si jamais on se tait, tout est perdu »

À Montargis, petite ville du Loiret, le calme habituel a laissé place à un front populaire. Le 9 juin 2025, un cortège de 4 000 personnes a défilé contre la tenue d’un meeting d’extrême droite rassemblant Marine Le Pen, Jordan Bardella, Viktor Orbán et Matteo Salvini.
Par Thomas Lefèvre
Mineurs non accompagnés : après la répression policière, la répression administrative
Justice 7 juin 2025

Mineurs non accompagnés : après la répression policière, la répression administrative

Après l’expulsion de la Gaîté lyrique en mars, 23 jeunes ont reçu une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Une répression vivement dénoncée par le collectif des jeunes du parc de Belleville. Vendredi 6 juin avaient lieu les premières audiences au tribunal administratif.
Par Élise Leclercq
Collectif des jeunes de Belleville : deux personnes interpellées suite à une plainte de Némésis
Enquête 7 juin 2025 abonné·es

Collectif des jeunes de Belleville : deux personnes interpellées suite à une plainte de Némésis

Deux hommes ont été placés en garde à vue après des plaintes du collectif fémonationaliste, venues perturber un meeting organisé contre les OQTF. Dix jours après les faits, les témoins dénoncent la coopération entre les militantes d’extrême droite et la police lors des interpellations.
Par Pauline Migevant