Dernier échauffement avant 2012

Scrutin peu mobilisateur, les cantonales des 20 et 27 mars ont des enjeux locaux et nationaux pour lesquels la gauche, surtout, va tenter de mobiliser les électeurs.

Michel Soudais  • 3 février 2011 abonné·es
Dernier échauffement avant 2012
©Même si le compteur commence à se ralentir, le succès est considérable. Quelque 313 000 signataires ont adhéré à notre démarche pour exiger un référendum sur les retraites. Politis propose la tenue prochaine d’une conférence de presse au cours de laquelle une initiative sera annoncée. Un constat tout de même : une pétition qui recueille 313 000 signataires, ce n’est pas si courant. Et pourtant, celle-ci, qui a fait l’objet de notre côté d’un certain nombre de communiqués, n’a rencontré pour l’instant dans la presse qu’un silence assourdissant…

Ils courent la campagne. Qui ? Les candidats aux cantonales. Ils ont commencé à investir marchés et préaux d’écoles. Histoire de réveiller des électeurs qui, dans leur immense majorité, ignorent jusqu’à la date du vote et s’ils devront voter. Car les 20 et 27 mars, seuls la moitié d’entre eux sont appelés à élire leur conseiller général, les assemblées départementales étant renouvelables par moitié tous les trois ans. S’il atténue fortement les effets d’un retournement de l’opinion, ce mode de scrutin n’a pas empêché la gauche de gagner régulièrement de nouveaux départements. À la tête de 21 conseils généraux seulement en 1994, elle en préside 58 depuis 2008 et peut escompter en ravir entre 3 et 12 à la droite, qui n’espère pouvoir en reprendre que 9, dans le meilleur des cas.

Ce faible suspense, allié à une méconnaissance des compétences des départements, ne favorise pas la mobilisation des électeurs. Les conseils généraux sont pourtant à la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

« La légitimité d’une candidature ne peut reposer uniquement sur des sondages ou une affirmation personnelle »
Entretien 4 mai 2026 abonné·es

« La légitimité d’une candidature ne peut reposer uniquement sur des sondages ou une affirmation personnelle »

Lucie Castets, maire du 12e arrondissement de Paris, réaffirme son engagement en faveur d’une primaire de la gauche et des écologistes pour 2027. L’ex-candidate du NFP à Matignon appelle à un rassemblement mardi 5 mai à Paris pour les 90 ans du Front Populaire et relancer la dynamique unitaire de la gauche.
Par Alix Garcia
Comment l’Europe finance des fondations fascistes
Enquête 30 avril 2026 abonné·es

Comment l’Europe finance des fondations fascistes

La Sovereignty Foundation, qui dépend du groupe politique européen auquel sont affiliés Reconquête ! ou l’AFD, a reçu une subvention de 1,1 million d’euros alors que ses membres enfreignent régulièrement les valeurs d’égalité et de respect inscrites au règlement de l’Union européenne.
Par Hugo Boursier
« Nouvelle France » : Jean-Luc Mélenchon tisse son imaginaire pour 2027
Décryptage 29 avril 2026 abonné·es

« Nouvelle France » : Jean-Luc Mélenchon tisse son imaginaire pour 2027

Derrière le mot d’ordre de « nouvelle France », à la fois panorama social et slogan politique, le triple candidat à la présidentielle pourrait avoir trouvé un récit capable de mobiliser les classes populaires. Tout en installant une confrontation avec l’extrême droite.
Par Lucas Sarafian
« Il n’y a pas de “nouvelle France” : il y a la France et toutes ses composantes »
Entretien 29 avril 2026

« Il n’y a pas de “nouvelle France” : il y a la France et toutes ses composantes »

Demba Traoré, le nouveau maire du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis, revient sur les conditions de sa victoire et la portée politique de la liste citoyenne qu’il a conduite.
Par Hugo Boursier