Dernier échauffement avant 2012

Scrutin peu mobilisateur, les cantonales des 20 et 27 mars ont des enjeux locaux et nationaux pour lesquels la gauche, surtout, va tenter de mobiliser les électeurs.

Michel Soudais  • 3 février 2011 abonné·es
Dernier échauffement avant 2012
©Même si le compteur commence à se ralentir, le succès est considérable. Quelque 313 000 signataires ont adhéré à notre démarche pour exiger un référendum sur les retraites. Politis propose la tenue prochaine d’une conférence de presse au cours de laquelle une initiative sera annoncée. Un constat tout de même : une pétition qui recueille 313 000 signataires, ce n’est pas si courant. Et pourtant, celle-ci, qui a fait l’objet de notre côté d’un certain nombre de communiqués, n’a rencontré pour l’instant dans la presse qu’un silence assourdissant…

Ils courent la campagne. Qui ? Les candidats aux cantonales. Ils ont commencé à investir marchés et préaux d’écoles. Histoire de réveiller des électeurs qui, dans leur immense majorité, ignorent jusqu’à la date du vote et s’ils devront voter. Car les 20 et 27 mars, seuls la moitié d’entre eux sont appelés à élire leur conseiller général, les assemblées départementales étant renouvelables par moitié tous les trois ans. S’il atténue fortement les effets d’un retournement de l’opinion, ce mode de scrutin n’a pas empêché la gauche de gagner régulièrement de nouveaux départements. À la tête de 21 conseils généraux seulement en 1994, elle en préside 58 depuis 2008 et peut escompter en ravir entre 3 et 12 à la droite, qui n’espère pouvoir en reprendre que 9, dans le meilleur des cas.

Ce faible suspense, allié à une méconnaissance des compétences des départements, ne favorise pas la mobilisation des électeurs. Les conseils généraux sont pourtant à la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses
Direct 19 février 2026

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses

Après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque, suite à une rixe avec des antifascistes à Lyon le 14 février, posez vos questions à la rédaction de Politis. Instrumentalisation de l’extrême droite, isolement de la France insoumise, banalisation du fascisme : les réactions après « l’homicide volontaire », selon les termes du procureur de Lyon, ont souligné un véritable séisme politique.
Par Politis
« Les groupes antifascistes se sont toujours constitués en réaction à la violence de l’extrême droite »
Entretien 19 février 2026 abonné·es

« Les groupes antifascistes se sont toujours constitués en réaction à la violence de l’extrême droite »

Un militant du collectif antifasciste La Horde analyse la manière dont les groupes qui luttent contre l’extrême droite sont désignés comme des ennemis de l’intérieur, alors que des personnes militant à la Jeune Garde ont été interpellées suite à la mort de Quentin Deranque.
Par Olivier Doubre
Municipales : à Vaulx-en-Velin, l’union de la gauche peut attendre
Reportage 18 février 2026 abonné·es

Municipales : à Vaulx-en-Velin, l’union de la gauche peut attendre

Plus que jamais, le torchon brûle dans cette grosse ville populaire de l’est lyonnais. Le PS et LFI s’y écharpent autour des élections municipales, entraînant les écolos et les communistes dans leur sillage.
Par Oriane Mollaret
Municipales : à Strasbourg, Jeanne Barseghian à l’épreuve de la guerre des gauches
Reportage 18 février 2026

Municipales : à Strasbourg, Jeanne Barseghian à l’épreuve de la guerre des gauches

Élue en 2020 à la tête de la mairie de Strasbourg, l’écologiste doit faire face à la concurrence de deux autres listes de gauche, une insoumise et une socialiste. Cette dernière, menée par l’ancienne maire de la ville Catherine Trautmann, compte bien refermer la parenthèse verte dans la capitale alsacienne.
Par Noé Megel