Jeune délinquant cherche juge des enfants

Pauline Graulle  • 17 février 2011 abonné·es

Ah, le « 9.3 » ! Ses cités sensibles et ses violences urbaines… En 2005, Clichy-sous-Bois était l’épicentre d’émeutes qui se sont ensuite répandues dans plusieurs banlieues de grandes villes françaises. Juste à côté, Montfermeil s’enflammait aussi. « On va mettre le paquet ! » , avait alors juré Nicolas Sarkozy, le martial ministre de l’Intérieur. Et de bomber le torse : « Les voyous doivent être punis. »

Six ans plus tard, à Clichy-Montfermeil, lesdits « voyous » ont pourtant toutes les peines du monde à passer devant la justice. Normal : depuis 2009, le fauteuil du juge des mineurs du secteur est vide. L’ancienne magistrate a eu la mauvaise idée de partir en congé parental. Elle n’a jamais été remplacée. La faute au manque d’effectifs, plaide la Chancellerie. « Plutôt aux suppressions de postes » , grince-t-on au tribunal de Bobigny, qui, depuis des mois, alerte le ministère.

Mais en lieu et place d’un nouveau juge, en 2010, les 13 magistrats du tribunal pour enfants ont vu arriver sur leur bureau 600 dossiers… à caser dans leurs piles déjà démesurées. Pas la panacée pour un suivi correct des jeunes délinquants qui, pour le coup, doivent s’armer de patience. « On traite en priorité les délits les plus graves » , indique Jean-Pierre Rosenczveig, le vice-président du TGI. Pour le reste ? Les petits larcins sont expédiés vers le parquet, qui, lui, « ne connaît que le verbe et la menace : c’est une très mauvaise réponse judiciaire et un vrai scandale !, fulmine le juge. Après, on viendra nous dire que la délinquance empire, et que c’est de notre faute… » Qui diable oserait ?

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers
Racisme 17 octobre 2025 abonné·es

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers

Vendredi 10 octobre, un homme en voiture a percuté des manifestants lors d’une mobilisation organisée par un collectif de sans-papiers à Paris. Deux hommes ont été blessés et ont porté plainte. Malgré leurs témoignages, la police a retenu l’infraction de « blessures involontaires ».
Par Pauline Migevant
À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue
Reportage 16 octobre 2025 abonné·es

À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue

Malgré un droit constitutionnel adoubé par la convention des droits de l’enfant, la scolarisation est une bataille au quotidien pour les jeunes exilés de la plus grande ville de Seine-Maritime. Depuis plusieurs mois, ils luttent face au refus de l’académie de les scolariser.
Par Louis Witter
« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas