Jeune délinquant cherche juge des enfants

Pauline Graulle  • 17 février 2011 abonné·es

Ah, le « 9.3 » ! Ses cités sensibles et ses violences urbaines… En 2005, Clichy-sous-Bois était l’épicentre d’émeutes qui se sont ensuite répandues dans plusieurs banlieues de grandes villes françaises. Juste à côté, Montfermeil s’enflammait aussi. « On va mettre le paquet ! » , avait alors juré Nicolas Sarkozy, le martial ministre de l’Intérieur. Et de bomber le torse : « Les voyous doivent être punis. »

Six ans plus tard, à Clichy-Montfermeil, lesdits « voyous » ont pourtant toutes les peines du monde à passer devant la justice. Normal : depuis 2009, le fauteuil du juge des mineurs du secteur est vide. L’ancienne magistrate a eu la mauvaise idée de partir en congé parental. Elle n’a jamais été remplacée. La faute au manque d’effectifs, plaide la Chancellerie. « Plutôt aux suppressions de postes » , grince-t-on au tribunal de Bobigny, qui, depuis des mois, alerte le ministère.

Mais en lieu et place d’un nouveau juge, en 2010, les 13 magistrats du tribunal pour enfants ont vu arriver sur leur bureau 600 dossiers… à caser dans leurs piles déjà démesurées. Pas la panacée pour un suivi correct des jeunes délinquants qui, pour le coup, doivent s’armer de patience. « On traite en priorité les délits les plus graves » , indique Jean-Pierre Rosenczveig, le vice-président du TGI. Pour le reste ? Les petits larcins sont expédiés vers le parquet, qui, lui, « ne connaît que le verbe et la menace : c’est une très mauvaise réponse judiciaire et un vrai scandale !, fulmine le juge. Après, on viendra nous dire que la délinquance empire, et que c’est de notre faute… » Qui diable oserait ?

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Geraldine, femme trans et travailleuse du sexe « a été tuée, et demain, ça pourrait être moi »
Reportage 17 juillet 2024 abonné·es

Geraldine, femme trans et travailleuse du sexe « a été tuée, et demain, ça pourrait être moi »

Au rassemblement organisé le 16 juillet à Paris, les personnes trans proches de Géraldine, 30 ans, tuée dans la nuit du 8 au 9 juillet, ont témoigné des violences et des propos transphobes qu’elles subissent au quotidien.
Par Hugo Boursier
Pauvreté : « Tous les indicateurs sont mauvais »
Précarité 12 juillet 2024

Pauvreté : « Tous les indicateurs sont mauvais »

La précarité progresse en France, comme en témoignent les dernières données publiées par l’Insee. Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation Abbé Pierre, tire la sonnette d’alarme.
Par Maxime Sirvins
« Désormais tout commence »
Enquête 10 juillet 2024

« Désormais tout commence »

Une mobilisation historique de la société civile a permis au Nouveau Front populaire de déjouer les pronostics le 7 juillet. Malgré cette première victoire, tous et toutes appellent à la vigilance et à la construction d’un vrai mouvement de fond pour contrer l’extrême droite.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Villers-Cotterêts, un électorat RN (très) décomplexé
Reportage 10 juillet 2024

À Villers-Cotterêts, un électorat RN (très) décomplexé

Dirigée par le parti d’extrême droite depuis dix ans, la commune des Hauts-de-France a voté à 47 % pour Jordan Bardella aux élections européennes. Jocelyn Dessigny, lui aussi du RN, élu député au premier tour, a recueilli 53 % des voix des électeurs de la 5e circonscription de l’Aisne. Nous sommes allés à leur rencontre.
Par Tristan Dereuddre