L’Afrique se libère du néocolonialisme
L’émergence d’associations, de syndicats et de mouvements sociaux fait tanguer le continent. Avide de démocratie et de justice sociale, la société civile s’impose comme un acteur incontournable.
dans l’hebdo N° 1138 Acheter ce numéro
La constatation est unanime : « Il se passe quelque chose en Afrique… » Depuis plus d’une décennie, la société civile y joue des coudes, bouscule les vieux pouvoirs verrouillés, secoue la tutelle des ONG du Nord. Une onde peu visible, parce que mal relayée par les grands médias. Qui sait qu’une coalition d’organisations de la société civile cogère actuellement le pouvoir au Niger ? Que le blocage de la Guinée début 2007, qui a précipité la chute du régime de Lansana Conté, a été fomenté par un front syndical national ? Que le Gabon est confronté à ses grèves les plus massives dans l’éducation depuis deux décennies ? Que la révolution tunisienne trouve aussi sa source dans des conflits sociaux entamés il y a deux ans par des militants syndicaux et de défense des droits humains dans la région de Gafsa ?
Cet activisme n’est pas une nouveauté. Plutôt un aboutissement. Des réseaux paysans, des associations de femmes, des collectifs villageois sont apparus bien avant les indépendances,