Les parents de MAM faisaient affaire en Tunisie

Le Canard enchaîné révèle ce mercredi de nouveaux éléments à charge contre la ministre française des Affaires étrangères : les parents de Michèle Alliot-Marie étaient en Tunisie pour solder une transaction financière.

Erwan Manac'h  • 16 février 2011 abonné·es
Les parents de MAM faisaient affaire en Tunisie
© Photo : SAEED KHAN / AFP

Michèle Alliot-Marie était dans ses petits souliers depuis que Le Canard enchaîné a révélé, mercredi 9 février, qu’elle s’était rendue en Tunisie, fin décembre (en pleine révolution), et y a utilisé l’avion privé d’un homme d’affaire proche de Ben Ali.

On apprend aujourd’hui que durant ce voyage controversé ses parents ont acheté, le 30 décembre, des parts de capital d’une société immobilière (dont ils possédaient déjà 13%) appartenant à Aziz Miled, l’homme d’affaire qui avait affrété le célèbre jet.

Selon Le Canard enchaîné , Bernard et Renée Marie, 94 et de 92 ans, ont acheté à la famille Miled toutes les parts qu’elle possédait dans cette société civile immobilière… en présence de la ministre.

Toujours d’après l’hebdomadaire satirique, la transaction était «préparée de longue date» car il fallait l’accord du gouverneur du secteur, lui-même sous tutelle du ministère de l’Intérieur.
Elle était en revanche appelée à rester secrète.

De quoi relancer le débat sur « la République irréprochable » que le candidat Nicolas Sarkozy appelait de ses vœux en 2007.

Illustration - Les parents de MAM faisaient affaire en Tunisie

D’autre part, Mediapart a révélé hier que la ministre avait eu un entretien téléphonique avec Ben Ali durant son séjour controversé (lire aussi l’article de 20minutes.fr ).


À lire : l’édito tranchant du Monde , daté jeudi 17 février.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Entretien 8 décembre 2025 abonné·es

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »

Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean
En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral
Syrie 8 décembre 2025 abonné·es

En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral

Il y a tout juste un an, le régime Assad tombait. Pour faire plier ses opposants, il avait eu recours à l’emprisonnement des femmes. Comme les hommes, elles ont été torturées, affamées et pour beaucoup violées. Elles sont aujourd’hui largement invisibilisées et très souvent rejetées parce que considérées comme salies.
Par Bushra Alzoubi et Céline Martelet
« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »
La Midinale 8 décembre 2025

« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »

Richard Werly, correspondant en France du journal suisse Blick et auteur de Cette Amérique qui nous déteste aux éditions Nevatica, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins