Les parents de MAM faisaient affaire en Tunisie

Le Canard enchaîné révèle ce mercredi de nouveaux éléments à charge contre la ministre française des Affaires étrangères : les parents de Michèle Alliot-Marie étaient en Tunisie pour solder une transaction financière.

Erwan Manac'h  • 16 février 2011 abonné·es
Les parents de MAM faisaient affaire en Tunisie
© Photo : SAEED KHAN / AFP

Michèle Alliot-Marie était dans ses petits souliers depuis que Le Canard enchaîné a révélé, mercredi 9 février, qu’elle s’était rendue en Tunisie, fin décembre (en pleine révolution), et y a utilisé l’avion privé d’un homme d’affaire proche de Ben Ali.

On apprend aujourd’hui que durant ce voyage controversé ses parents ont acheté, le 30 décembre, des parts de capital d’une société immobilière (dont ils possédaient déjà 13%) appartenant à Aziz Miled, l’homme d’affaire qui avait affrété le célèbre jet.

Selon Le Canard enchaîné , Bernard et Renée Marie, 94 et de 92 ans, ont acheté à la famille Miled toutes les parts qu’elle possédait dans cette société civile immobilière… en présence de la ministre.

Toujours d’après l’hebdomadaire satirique, la transaction était «préparée de longue date» car il fallait l’accord du gouverneur du secteur, lui-même sous tutelle du ministère de l’Intérieur.
Elle était en revanche appelée à rester secrète.

De quoi relancer le débat sur « la République irréprochable » que le candidat Nicolas Sarkozy appelait de ses vœux en 2007.

Illustration - Les parents de MAM faisaient affaire en Tunisie

D’autre part, Mediapart a révélé hier que la ministre avait eu un entretien téléphonique avec Ben Ali durant son séjour controversé (lire aussi l’article de 20minutes.fr ).


À lire : l’édito tranchant du Monde , daté jeudi 17 février.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Récit 17 novembre 2025 abonné·es

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages

Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.
Par Patrick Piro
Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »
La Midinale 14 novembre 2025

Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »

Dimanche aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle au Chili. Jeanette Jara, ministre du travail sortante, membre du Parti communiste et à la tête d’une coalition de gauche qui gouverne aujourd’hui, fera face au très conservateur José Antonio Katz. Julian Calfuquir, doctorant en économie spécialiste de l’Amérique latine, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Entretien 12 novembre 2025 libéré

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »

Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny