L’IGS blanchit les juges

Politis  • 17 février 2011 abonné·es

Le garde des Sceaux, Michel Mercier, a présenté, lundi, aux syndicats de magistrats, les conclusions du rapport de l’IGS dans l’affaire Tony Meilhon. Le document révèle qu’il existait « une absence de coordination » et « des carences » dans le suivi pénitentiaire. Mais il confirme ce que le corps judiciaire n’a cessé de rappeler depuis le début du conflit : « Le manque de moyens [qui] avait été repéré et rapporté à la hiérarchie ». Les juges et les travailleurs sociaux sont donc blanchis. On attend les excuses de Nicolas Sarkozy, qui s’en était violemment pris à eux… Mais comme il faut bien des coupables, c’est « l’encadrement intermédiaire » de l’administration pénitentiaire qui pourrait payer. Pendant son entretien avec les syndicats, le ministre a également proposé « 5 millions d’euros supplémentaires » et le recours à des vacataires réservistes (entendez retraités) ou à des juges de proximité pour pallier le manque de personnel. Très insuffisant, soulignent les syndicats, qui, ayant obtenu la levée de toute menace de sanction, ont tout de même voté la reprise des audiences.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc
Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire
Révélations 10 novembre 2025

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire

Lors de l’action contre la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre, deux militants propalestiniens se sont violemment faits frapper. Blessés, ils ont porté plainte pour violence volontaire.
Par Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Enquête 5 novembre 2025 abonné·es

Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes

Une plainte pour « abus d’autorité » a été déposée contre le préfet des Hautes-Alpes par une famille expulsée illégalement en septembre. Celle-ci était revenue en  France traumatisée et la mère avait fait une fausse couche, attribuée au stress causé par l’expulsion.
Par Pauline Migevant