L’IGS blanchit les juges

Politis  • 17 février 2011 abonné·es

Le garde des Sceaux, Michel Mercier, a présenté, lundi, aux syndicats de magistrats, les conclusions du rapport de l’IGS dans l’affaire Tony Meilhon. Le document révèle qu’il existait « une absence de coordination » et « des carences » dans le suivi pénitentiaire. Mais il confirme ce que le corps judiciaire n’a cessé de rappeler depuis le début du conflit : « Le manque de moyens [qui] avait été repéré et rapporté à la hiérarchie ». Les juges et les travailleurs sociaux sont donc blanchis. On attend les excuses de Nicolas Sarkozy, qui s’en était violemment pris à eux… Mais comme il faut bien des coupables, c’est « l’encadrement intermédiaire » de l’administration pénitentiaire qui pourrait payer. Pendant son entretien avec les syndicats, le ministre a également proposé « 5 millions d’euros supplémentaires » et le recours à des vacataires réservistes (entendez retraités) ou à des juges de proximité pour pallier le manque de personnel. Très insuffisant, soulignent les syndicats, qui, ayant obtenu la levée de toute menace de sanction, ont tout de même voté la reprise des audiences.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Je ne veux pas être déportée » : au CRA d’Oissel, la mécanique de l’enfermement
Reportage 27 novembre 2025 abonné·es

« Je ne veux pas être déportée » : au CRA d’Oissel, la mécanique de l’enfermement

Si le centre de rétention administrative (CRA) d’Oissel-sur-Seine, situé en pleine forêt, n’existe pas dans la tête des gens habitant aux alentours, l’enfermement mental et physique est total pour les femmes et les hommes qui y sont retenus. Politis a pu y rentrer et recueillir leurs témoignages.
Par Pauline Migevant
« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »
La Midinale 26 novembre 2025

« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »

Anne Tuaillon, présidente de l’association France Palestine Solidarité, est l’invitée de « La Midinale ». Ce samedi 29 novembre, 85 organisations dont LFI, le PS, le PCF, les Écologistes, la CGT et beaucoup d’autres, organisent une grande mobilisation pour la défense des droits du peuple palestinien sur la base du droit international.
Par Pablo Pillaud-Vivien
L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses
Décryptage 25 novembre 2025

L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses

112 plaignantes, 1 gynécologue… et 11 ans d’instruction. En 2027, le docteur Tran sera jugé pour de multiples viols et agressions sexuelles. Plaintes ignorées, victimes oubliées, délais rallongés… Cette affaire témoigne de toutes les lacunes de la justice en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Par Salomé Dionisi
« J’étais bloquée face à son pouvoir de médecin »
Entretien 25 novembre 2025 abonné·es

« J’étais bloquée face à son pouvoir de médecin »

Julia* fait partie des nombreuses patientes qui accusent le médecin gynécologue Phuoc-Vinh Tran de viols et d’agressions sexuelles. Treize ans après les faits, elle souhaite prendre la parole pour dénoncer les dégâts que causent les lenteurs de la justice.
Par Hugo Boursier