Livre

Pixar

Politis  • 24 février 2011
Partager :

Toy Story, le Monde de Nemo, Ratatouille, Wall-E, Là-haut… Tous ces films ont été réalisés par un même studio américain, premier pourvoyeur de l’animation numérique : Pixar. Loin d’être une hagiographie, le petit livre que lui consacre le journaliste et critique Hervé Aubron, Génie de Pixar , en raconte l’histoire, des tout débuts, à dominante mormone, jusqu’à son mariage avec Disney (où Pixar se retrouve en force).

Et plutôt que de passer en revue tous les films Pixar depuis le premier apparu –  Toy Story , en 1995 –, Hervé Aubron détricote les idéologies qui les sous-tendent. Les machines ont-elles définitivement relégué la communauté humaine au rang de spectatrice de son destin ? Qu’en est-il de l’anthropomorphisme ? Et que deviennent les sentiments traités par des logiciels performants ? Ce petit livre pétillant, rusé et documenté éclairera les amateurs et piquera la curiosité des réfractaires, ceux qui croient a priori que ces grosses machines à divertir les jeunes et les moins jeunes ne les concernent guère. À lire Aubron, ils ont sacrément tort…

Génie de Pixar, Hervé Aubron, éd. Capricci, 87 p., 7,95 euros.
Culture
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don