Livre

Pixar

Politis  • 24 février 2011
Partager :

Toy Story, le Monde de Nemo, Ratatouille, Wall-E, Là-haut… Tous ces films ont été réalisés par un même studio américain, premier pourvoyeur de l’animation numérique : Pixar. Loin d’être une hagiographie, le petit livre que lui consacre le journaliste et critique Hervé Aubron, Génie de Pixar , en raconte l’histoire, des tout débuts, à dominante mormone, jusqu’à son mariage avec Disney (où Pixar se retrouve en force).

Et plutôt que de passer en revue tous les films Pixar depuis le premier apparu –  Toy Story , en 1995 –, Hervé Aubron détricote les idéologies qui les sous-tendent. Les machines ont-elles définitivement relégué la communauté humaine au rang de spectatrice de son destin ? Qu’en est-il de l’anthropomorphisme ? Et que deviennent les sentiments traités par des logiciels performants ? Ce petit livre pétillant, rusé et documenté éclairera les amateurs et piquera la curiosité des réfractaires, ceux qui croient a priori que ces grosses machines à divertir les jeunes et les moins jeunes ne les concernent guère. À lire Aubron, ils ont sacrément tort…

Génie de Pixar, Hervé Aubron, éd. Capricci, 87 p., 7,95 euros.
Culture
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don