C’est Jean-Pierre Chevènement, sur son blog,
qui rappelle cette sublime apostrophe de Gamal Abdel Nasser au peuple égyptien, il y a cinquante ans.
Déjà, à l’époque, le putsch des « officiers libres » renversait une vieille monarchie vermoulue dévouée aux puissances occidentales, l’anglaise surtout. Et ne laissant déjà au peuple que les miettes de ses festins …
(On notera au passage que, depuis cette date — —de Néguib en Nasser et de Sadate en Moubarak —, l’armée n’a jamais cessé d’être au pouvoir sur les bords du Nil ; d’où le caractère impropre de l’expression qui fait florès aujourd’hui : « L’Armée a pris le pouvoir » …)
Donc, le bel hommage du sénateur de Belfort : « C’est toujours un moment de grande émotion que de voir un peuple prendre en mains directement son destin. Et quel peuple ! Le peuple égyptien millénaire, cœur vivant du monde arabe tout entier. « Relève ton front, mon frère ! ». L’appel de Nasser au peuple égyptien il y a un demi-siècle, retentit dans la révolution égyptienne aujourd’hui ».
Ce qui a tout de même plus d’allure que les plates félicitations de Fillon au satrape déchu : « Je tiens à rendre hommage à cette décision courageuse de quitter le pouvoir. »
Auquel Fillon, à défaut de style et de sens de l’Etat, on reconnaîtra au moins … la reconnaissance du ventre.
Il est tant d’ingrats dans ce bas monde !
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

« Les Saumons », bulletin de l’association, édition de février 2025

« Les Saumons », bulletin de l’association, édition de décembre 2024

« Les Saumons », bulletin de l’association, édition d’octobre 2024
