Un changement possible… mais « compliqué »

Nolwenn Weiler  • 17 février 2011 abonné·es

Parmi les mille et une promesses du Grenelle, celle de réduire de 50 % d’ici à 2018 les quantités de pesticides utilisées en France. L’Institut national de la recherche agronomique (Inra) a même été chargé d’étudier la faisabilité de ce scénario. Les 80 experts qui se sont attelés à la tâche ont rendu leurs conclusions en janvier 2010. Ils affirment que, s’il est possible, ce changement radical de mode de culture n’en serait pas moins compliqué… Il impliquerait des budgets ambitieux, notamment en matière de recherche et de formation des acteurs concernés (agriculteurs, techniciens, agronomes). Les experts glissent aussi que cette diminution des pesticides induirait un changement total et global du fonctionnement économique de la filière agricole. Et qu’elle s’accommoderait difficilement avec le développement des agrocarburants. C’est pourtant ces derniers que le gouvernement a choisi de financer. À hauteur de 196 millions d’euros (via des exonérations fiscales) pour 2011 !

Consulter l’étude de l’Inra.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

A69 : des usines à bitume irritent les riverains

Reportage 10 décembre 2025 abonné·es

A69 : des usines à bitume irritent les riverains


Depuis cet automne, deux usines pour fabriquer l’enrobé de l’A69 ont été installées à proximité du tracé. Les potentiels rejets de substances toxiques inquiètent des riverains, qui ont conçu leurs propres capteurs d’air.
Par Vanina Delmas
A69 : les cinq enjeux d’une audience cruciale
Décryptage 10 décembre 2025 abonné·es

A69 : les cinq enjeux d’une audience cruciale

Une audience cruciale est prévue à la cour administrative d’appel de Toulouse ce jeudi 11 décembre pour acter ou non la poursuite du chantier de l’A69. Décryptage des principaux enjeux.
Par Vanina Delmas
Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 
Entretien 10 décembre 2025 abonné·es

Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 

Il y a dix ans, lors de la COP 21, 196 pays s’engageaient dans l’accord de Paris à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) pour contenir le réchauffement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Depuis, la climatologue ne ménage pas son temps pour faire de la vulgarisation scientifique et reste une vigie scrupuleuse sur la place des faits scientifiques.
Par Vanina Delmas
Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides
Initiative 4 décembre 2025 abonné·es

Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides

Face à l’explosion des maladies chroniques, des complémentaires santé s’engagent contre l’agrochimie en France et en Europe, notamment en prévoyant d’investir dans des projets agroécologiques.
Par Vanina Delmas