Vidéopollution
Article paru
dans l’hebdo N° 1138 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1138 Acheter ce numéro
Le Collectif des déboulonneurs de Paris sait s’adapter aux nouvelles technologies. Le 28 janvier, des militants ont barbouillé les panneaux vidéo à la station Auber, en plein cœur de la capitale. Une façon de dénoncer ces sortes d’écrans de téléphone portable géants déployés par Métrobus, la régie pub de la RATP. Avant cette nouvelle action contre l’ « agression publicitaire » , les Déboulonneurs avaient rappelé leurs revendications : démontage des écrans numériques et interdiction de ces derniers par la mairie de Paris, dont le projet de règlement local de publicité devait être finalisé mardi 1er février.
Pour aller plus loin…
Enquête • 5 novembre 2025
abonné·es
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Une plainte pour « abus d’autorité » a été déposée contre le préfet des Hautes-Alpes par une famille expulsée illégalement en septembre. Celle-ci était revenue en France traumatisée et la mère avait fait une fausse couche, attribuée au stress causé par l’expulsion.
Par Pauline Migevant
Récit • 5 novembre 2025
abonné·es
Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique
Le grand mouvement social de 1995 a vu l’apparition d’une dizaine de futurs visages de la gauche, des figures qui, en trois décennies de vie publique française, n’ont jamais abandonné le combat. Très souvent en faveur de l’union de la gauche.
Par Lucas Sarafian
Syndicats • 5 novembre 2025
1995, l’année où le syndicalisme s’est réinventé
Dans un contexte de fin des utopies politiques et de tournant social-libéral, le mouvement de 1995 catalyse une recomposition syndicale profonde. L’unité d’action, l’émergence de nouvelles organisations et le rôle central des assemblées générales en font le point de départ d’un renouveau syndical toujours inachevé.
Par Benoît Teste
Portfolio • 5 novembre 2025
abonné·es
Les grèves de 1995 en images
Retour en photo sur le mouvement social de 1995, où solidarité, ferveur et débrouille sont allés de pair.
Par Politis