Cantonales 2011 : cacophonie à droite
Article paru
dans l’hebdo N° 1145 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1145 Acheter ce numéro
Hostiles au vote PS
« Ni alliance avec le FN,ni front républicain. » C’est la
consigne donnée dimanche par Jean-François Copé pour les duels FN/PS. Et défendue par Nicolas Sarkozy, devant l’état-major de l’UMP lundi matin. Pour le chef de l’État, appeler à voter à gauche face au FN « reviendrait à envoyer un signal de connivence entre l’UMP et le PS, et donc à alimenter la campagne anti-“UMPS” développée par le FN » . Or l’UMP n’a « rien à voir avec le PS » , a-t-il insisté. Avant d’ajouter : il ne faut « surtout pas donner l’impression que l’on tire un trait sur un électorat tenté par le FN » , alors même que « le centre de gravité politique du pays s’est
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 2 minutes
Pour aller plus loin…

Impasse • 25 mars 2023
Macronie : la République en panne
Emmanuel Macron rêve de dessiner un « cap » et les idées pleuvent pour chercher à éteindre le feu de la crise des retraites. Mais elles sont révélatrices d’un vide idéologique profond au sein de la majorité et du parti présidentiel.
Par Lucas Sarafian

Droite • 21 mars 2023
Chez les Républicains, le spectre de la disparition
Une image de premier allié du gouvernement, un groupe parlementaire divisé et un parti fracturé… Les Républicains craignent désormais la dislocation de leur famille politique, à l’image de toutes les divergences de leurs lignes sur la réforme des retraites.
Par Lucas Sarafian

Politique • 21 mars 2023
Après le 49.3, la Nupes peut-elle convertir la colère en adhésion ?
Le passage en force du gouvernement sur la réforme des retraites a donné du carburant à la contestation sociale. Galvanisée par l’aveu de faiblesse du camp présidentiel, la coalition de gauche se tient prête à tous les scénarios dans les semaines à venir.
Par Jonathan Trullard

Retraites • 10 mars 2023
Quand Olivier Marleix (LR) prévenait : « On ne sera pas complice d’une méthode trop brutale »
Sous la pression d’un gouvernement qui dégaine tous les articles en sa possession pour accélérer le débat parlementaire et obtenir un vote sur la réforme des retraites avant dimanche, la droite, bien que visiblement en phase avec le contenu du texte, suivra-t-elle la méthode imposée par le gouvernement ?
Par Lily Chavance