Nouveau rapport sur le Mediator

Politis  • 24 mars 2011 abonné·es

Servier retente le coup. Le groupe pharmaceutique responsable du drame Mediator a proposé le 18 mars la mise en place d’une nouvelle indemnisation des victimes. Contrairement à sa première proposition, celle-ci ne devrait pas empêcher une action judiciaire, mais elle limiterait l’action des victimes. Cette offre intervient juste après la publication, le 16 mars, d’un nouveau rapport sur le Mediator commandé par Nicolas Sarkozy à Bernard Debré (député UMP) et à Philippe Even (président de l’Institut Necker). L’affaire du Mediator « est beaucoup plus qu’un accident isolé » , selon ces deux professeurs, qui, très virulents envers l’Afssaps, proposent de scinder cette « usine à gaz » en deux agences autonomes. L’une s’occuperait de la pharmacovigilance, l’autre de l’évaluation des médicaments et de leur mise sur le marché. Ils préconisent également de doter l’agence d’experts internes, « statutaires de haut niveau et indépendants, détachés des universités et capables de prendre publiquement la responsabilité de leurs décisions » .

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc
Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire
Révélations 10 novembre 2025

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire

Lors de l’action contre la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre, deux militants propalestiniens se sont violemment faits frapper. Blessés, ils ont porté plainte pour violence volontaire.
Par Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Enquête 5 novembre 2025 abonné·es

Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes

Une plainte pour « abus d’autorité » a été déposée contre le préfet des Hautes-Alpes par une famille expulsée illégalement en septembre. Celle-ci était revenue en  France traumatisée et la mère avait fait une fausse couche, attribuée au stress causé par l’expulsion.
Par Pauline Migevant