Nouveau rapport sur le Mediator

Politis  • 24 mars 2011 abonné·es

Servier retente le coup. Le groupe pharmaceutique responsable du drame Mediator a proposé le 18 mars la mise en place d’une nouvelle indemnisation des victimes. Contrairement à sa première proposition, celle-ci ne devrait pas empêcher une action judiciaire, mais elle limiterait l’action des victimes. Cette offre intervient juste après la publication, le 16 mars, d’un nouveau rapport sur le Mediator commandé par Nicolas Sarkozy à Bernard Debré (député UMP) et à Philippe Even (président de l’Institut Necker). L’affaire du Mediator « est beaucoup plus qu’un accident isolé » , selon ces deux professeurs, qui, très virulents envers l’Afssaps, proposent de scinder cette « usine à gaz » en deux agences autonomes. L’une s’occuperait de la pharmacovigilance, l’autre de l’évaluation des médicaments et de leur mise sur le marché. Ils préconisent également de doter l’agence d’experts internes, « statutaires de haut niveau et indépendants, détachés des universités et capables de prendre publiquement la responsabilité de leurs décisions » .

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix
Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean