Police lexicale

La purification idéologique d’après George Orwell.

Gilles Costaz  • 31 mars 2011 abonné·es

Words Are Watching You  : drôle de titre, dont on supportera la formulation en anglais puisqu’il s’agit d’un jeu de mots sur la phrase de George Orwell  « Big Brother is watching you » ( « Big Brother vous regarde » ). C’est, en effet, d’une partie du roman 1984 que s’inspire le spectacle de Julie Timmerman, d’abord créé à l’espace Confluences, à Paris. Et de la manipulation des mots.

Il y a, chez Orwell, l’idée d’une ­novlangue, d’un langage officiellement ramené à l’essentiel mais sournoisement privé de ce qui éveillerait l’esprit critique. Sur ce thème, la compagnie appelée Idiomécanique s’en donne à cœur joie, passant facilement de l’imaginaire année 1984 au bien réel XXIe siècle. Tels des commissaires d’un régime autoritaire et patelin, les quatre acteurs, Stéphane Douret, Agathe L’Huillier, Florian Goetz et Julie Timmerman, tournent autour d’un bureau, se déplacent dans la salle et jouent la surenchère dans l’élimination des mots et la purification lexicale. On supprime « mauvais » parce que « bon » suffit et n’a pas besoin de terme opposé. On remplace « colonisation » par « présence hors métropole ». Et ainsi de suite.

Ce spectacle d’une heure, plus percutant dans le jeu verbal du début que dans la seconde partie, plus explicative, bénéficie d’une interprétation toujours savoureuse et mord allégrement, à pleines dents.

Culture
Temps de lecture : 1 minute