Vie et mort de François Duprat, l’homme qui créa le Front national

Olivier Doubre  • 10 mars 2011 abonné·es

L’historien Nicolas Lebourg et le documentariste Joseph Beauregard
ont mené à bien ce que l’on a coutume d’appeler « une enquête impossible » : l’histoire de la vie et de la mort de François Duprat (1940-1978). Après des années de travail, plus de cent témoins interrogés, quantité d’archives inédites et d’importantes difficultés, ils publient enfin François Duprat, l’homme qui réinventa l’extrême droite (à paraître en avril chez Denoël) et un webdocumentaire, François Duprat, une histoire de l’extrême droite , produit par le Monde.fr et l’INA. À l’évidence, le résultat de cette enquête est très attendu dans la famille politique de Duprat, mais pas seulement. Pendant de longues années, François Duprat milita avec Gérard Longuet, Alain Madelin, Patrick Devedjian, entre autres (voir ci-dessus).

Cadre dirigeant de tous les groupes d’extrême droite durant vingt ans, pionnier du négationnisme, Duprat a été le principal artisan de la création du Front national en 1972. Numéro deux du FN, il élabore la stratégie du parti, inventant le slogan « un million de chômeurs, c’est un million d’immigrés en trop », non sans succès. Il aurait aussi été un agent ou un collaborateur de plusieurs services de renseignements, français et étrangers. Assassiné en 1978, dans un attentat jamais élucidé, il est devenu le héros et le martyr de l’extrême droite française. Un hommage annuel lui est depuis rendu, où convergent Jean-Marie Le Pen, anciens Waffen SS et jeunes militants.

En saisissant le trajet de Duprat, de ses réseaux et de ses idées, ces livre et webdocumentaire vont rendre intelligible l’un des éléments essentiels de l’histoire politique des décennies passées : le patient travail de réédification organisationnelle et idéologique de l’extrême droite. Après l’ouvrage récent sur Robert Boulin, après le documentaire diffusé l’an passé sur Pierre Goldman, deux autres morts demeurées mystérieuses de cette période, c’est aussi un nouveau pan de cette époque de violence politique qui est mis au jour.

Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »
Entretien 30 octobre 2025

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »

Maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et coresponsable du département d’économie de l’Institut La Boétie, Éric Berr pointe la nécessité de la taxe Zucman et les limites de la version allégée par le Parti socialiste.
Par Lucas Sarafian
Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes
Budget 30 octobre 2025 abonné·es

Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes

Jouant la carte de la responsabilité, le PS rêve de faire adopter une mesure alternative à la taxe Zucman. Au risque de s’isoler du reste de la gauche et de perdre le rapport de force face au gouvernement.
Par Lucas Sarafian
Carlos Martens Bilongo : « Je suis victime d’un scandale d’État »
La Midinale 29 octobre 2025

Carlos Martens Bilongo : « Je suis victime d’un scandale d’État »

Après les révélations du site L’Informé sur la note mensongère de Tracfin, Carlos Martens Bilongo, député LFI du Val-d’Oise, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Entretien 29 octobre 2025 libéré

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »

Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre