André Benchetrit : Ami avec la vie

Deux beaux récits posthumes d’André Benchetrit, le Livre de Sabine et Photos volées, entre amour, bonheur et maladie.

Christophe Kantcheff  • 7 avril 2011 abonné·es
André Benchetrit : Ami avec la vie
© Photo : Jeanne Saint-Julien

André Benchetrit est mort le 11 novembre 2009. D’un cancer, à 54 ans. Au moment où paraissait le  Bord de la terre (aux éditions L’une et l’autre), un texte étincelant, halluciné, à l’écriture inouïe. Combien de livres aussi extraordinaires avait-il encore en lui ? Désormais son œuvre ne trouverait plus de suite, et son talent ne serait pas reconnu à sa juste valeur.

Il peut en être autrement grâce aux deux inédits qui paraissent aujour­d’hui. Le Livre de Sabine avait fait l’objet en 2005 d’un tirage hors commerce, aux éditions Néant, à cinquante exemplaires. Il est maintenant accessible à tous grâce à Sylvie Gracia, directrice de collection au Rouergue. Photos volées est le dernier livre achevé par André Benchetrit avant sa mort. Il est publié par une éditrice installée en Bretagne, Isabelle ­Sauvage.

André Benchetrit avait la plume exploratrice. Sa manière était précisément de ne pas en avoir, sinon de ne jamais rien céder sur l’exigence esthétique. De cultiver avec appétit toutes les voies de l’imaginaire, en faisant

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Culture
Temps de lecture : 5 minutes