Drogue : changement de direction
Article paru
dans l’hebdo N° 1148 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1148 Acheter ce numéro
Le 6 avril, Jean-Michel Costes a appris qu’il ne serait pas reconduit à la tête de l’Observatoire des drogues et des toxicomanies, qu’il dirige depuis quinze ans. En cause : des désaccords profonds avec Étienne Apaire, président de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et proche de Nicolas Sarkozy. Il a fait état de « pressions sur l’autonomie de l’établissement » . Par exemple, concernant les salles de consommation de drogues, « M. Apaire voulait notamment que j’appuie les éléments de langage du gouvernement » , a-t-il confié.
Pour aller plus loin…

Exclusivité • 29 août 2025
abonné·es
L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée
Les violences se poursuivent à Royère-de-Vassivière. Après la « chasse au nègre » menée le 15 août, pour laquelle sept personnes ont porté plainte, leur avocate, Me Coline Bouillon, a été la cible de menaces de mort et de viol en ligne, d’après nos informations. Elle a déposé plainte.
Par Élise Leclercq

Entretien • 28 août 2025
abonné·es
« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »
Alors que le ministère de l’Intérieur s’acharne à enfermer les personnes sans-papiers pour les renvoyer de force dans leur pays d’origine, Alassane Dicko, de l’Association malienne des expulsés, revient sur l’histoire de la lutte des personnes expulsées et de leurs soutiens.
Par Pauline Migevant

Reportage • 28 août 2025
abonné·es
À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique
L’accord entre la France et l’Angleterre sur l’immigration est entré en vigueur le 6 août. Il prévoit le renvoi en France de personnes arrivées au Royaume-Uni par la Manche contre l’acceptation des personnes éligibles au programme. Mais l’absence d’information laisse les exilé·es dans un dédale administratif.
Par Élise Leclercq

Histoire • 28 août 2025
abonné·es
À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale
Comme chaque année depuis 2004, une cérémonie organisée par la Mairie de Paris a célébré les républicains espagnols de la 9e Compagnie de la 2e DB de Leclerc, qui furent les premiers soldats alliés à entrer pour libérer Paris le 24 août 1944.
Par Olivier Doubre