Drogue : changement de direction
Article paru
dans l’hebdo N° 1148 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1148 Acheter ce numéro
Le 6 avril, Jean-Michel Costes a appris qu’il ne serait pas reconduit à la tête de l’Observatoire des drogues et des toxicomanies, qu’il dirige depuis quinze ans. En cause : des désaccords profonds avec Étienne Apaire, président de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et proche de Nicolas Sarkozy. Il a fait état de « pressions sur l’autonomie de l’établissement » . Par exemple, concernant les salles de consommation de drogues, « M. Apaire voulait notamment que j’appuie les éléments de langage du gouvernement » , a-t-il confié.
Pour aller plus loin…
Portraits • 29 octobre 2025
abonné·es
Ces personnalités de gauche qui obsèdent l’extrême droite
Rokhaya Diallo, Rima Hassan, Sandrine Rousseau, Adèle Haenel, Judith Godrèche et Éric Fassin : des noms systématiquement visés par le camp réactionnaire à la moindre prise de position ou de parole. Portraits.
Par Lucas Sarafian, Salomé Dionisi et Hugo Boursier
Reportage • 28 octobre 2025
À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy
Le lundi 27 octobre 2025, les députés insoumis Ugo Bernalicis et Danièle Obono ont pu visiter la prison de la Santé pour échanger avec des détenus sur leur quotidien. Ces derniers racontent des cellules bondées, loin de la médiatisation autour de l’ex-chef de l’État.
Par Maxime Sirvins
Décryptage • 28 octobre 2025
abonné·es
Entassés dans des containers, 50 détenus de Kanaky gagnent au tribunal
Une semaine après l’entrée à la prison de la Santé de Nicolas Sarkozy, une autre réalité carcérale a surgi, ce mardi 28 octobre. Saisi en urgence par 50 détenus du principal centre pénitentiaire en Kanaky/Nouvelle-Calédonie, le tribunal administratif a reconnu des conditions de détention indignes.
Par Hugo Boursier
Entretien • 28 octobre 2025
abonné·es
Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »
Après un an de détention en métropole, le leader indépendantiste kanak revient sur sa situation et celle de la Kanaky/Nouvelle-Calédonie. Il dénonce l’accord de Bougival de l’été dernier et appelle à un accord qui termine le processus de décolonisation du territoire ultramarin.
Par Tristan Dereuddre