Les arrestations de Tunisiens se multiplient

La situation reste bloquée pour les Tunisiens arrivés en Europe ces dernières semaines. La France se montre inflexible et multiplie les interpellations, alors que la situation sanitaire est toujours préoccupante.

Milhan Guy  • 29 avril 2011
Partager :
Les arrestations de Tunisiens se multiplient
© Photo : AFP / Thomas Samson

Dans toute la France, la politique de fermeté est maintenue envers les Tunisiens arrivés après la chute de Ben Ali. À Paris, les forces de l’ordre ont procédé à des interpellations mardi, mercredi et jeudi, profitant des moments de distribution alimentaire. Quatre opérations ont débouché sur des gardes à vue, encore en cours pour certaines. Mais la plupart des migrants arrêtés ont été relâchés. Ce vendredi, France terre d’asile ne dénombrait que quatre personnes placées au centre de rétention à Vincennes.

À Nice et Marseille, des arrestations ont lieu tous les jours, d’après les témoignages des associations locales qui décrivent l’extrême détresse des migrants, livrés à eux-mêmes. 13 personnes ont été interpellées ce matin à la gare de Nice, en possession d’un titre de circulation dans l’espace Schengen. Le juge des libertés les a placées en centre de rétention pour 15 jours « en attente d’un accord de réadmission en Italie » , d’après l’Association pour la démocratie à Nice (ADN).

Un rassemblement est prévu dimanche à Vintimille pour une distribution alimentaire auprès des quelque 500 Tunisiens qui se trouvent bloqués là-bas. Vendredi soir, les associations s’étaient également données rendez-vous à la Bourse du travail de Paris, en soutien aux migrants tunisiens et pour s’opposer aux interpellations massives.

  • Retrouvez notre reportage complet sur les Tunisiens arrivés à Paris, jeudi 5 mai dans Politis et sur notre site.

Illustration - Les arrestations de Tunisiens se multiplient

  • À lire sur Politis.fr :

Immense détresse des Tunisiens arrivés à Paris (Son)

La France demande un espace Schengen à deux vitesses

La France bloque 60 Tunisiens à la frontière et met en scène son conflit avec l’Italie

Le dédain de l’Europe face à la situation d’urgence en Tunisie **

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée
Exclusivité 29 août 2025 abonné·es

L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée

Les violences se poursuivent à Royère-de-Vassivière. Après la « chasse au nègre » menée le 15 août, pour laquelle sept personnes ont porté plainte, leur avocate, Me Coline Bouillon, a été la cible de menaces de mort et de viol en ligne, d’après nos informations. Elle a déposé plainte.
Par Élise Leclercq
« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »
Entretien 28 août 2025 abonné·es

« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »

Alors que le ministère de l’Intérieur s’acharne à enfermer les personnes sans-papiers pour les renvoyer de force dans leur pays d’origine, Alassane Dicko, de l’Association malienne des expulsés, revient sur l’histoire de la lutte des personnes expulsées et de leurs soutiens.
Par Pauline Migevant
À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique
Reportage 28 août 2025 abonné·es

À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique

L’accord entre la France et l’Angleterre sur l’immigration est entré en vigueur le 6 août. Il prévoit le renvoi en France de personnes arrivées au Royaume-Uni par la Manche contre l’acceptation des personnes éligibles au programme. Mais l’absence d’information laisse les exilé·es dans un dédale administratif.
Par Élise Leclercq
À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale
Histoire 28 août 2025 abonné·es

À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale

Comme chaque année depuis 2004, une cérémonie organisée par la Mairie de Paris a célébré les républicains espagnols de la 9e Compagnie de la 2e DB de Leclerc, qui furent les premiers soldats alliés à entrer pour libérer Paris le 24 août 1944.
Par Olivier Doubre