OGM : Soja irresponsable

Politis  • 28 avril 2011 abonné·es

Alerte, le soja étiqueté « responsable » arrive sur le marché ! Un label mis au point avec l’approbation des mastodontes Monsanto, Syngenta, Cargill et autres, comprenant quelques vagues engagements sociaux et environnementaux – bien sûr, sur la base du volontariat, sans aucun contrôle indépendant et consistant en règle générale à simplement respecter la loi !

Bref, ce label, qui a reçu l’onction d’associations comme le WWF, possède tous les atours d’une opération de « blanchiment » : l’auto-attribution par les producteurs d’une respectabilité de façade à une monoculture qui, même labellisée, restera dévastatrice pour l’environnement (déforestation, pesticides, pollution des eaux…) et les populations. Et pour du soja OGM pour l’essentiel ! L’Europe en importe 34 millions de tonnes pour alimenter son bétail. Le collectif Combat Monsanto lance une campagne d’information des distributeurs et du public sur cette « supercherie ».

Conjointement, une étude canadienne
à paraître dans la revue Reproductive Toxicology (3) démontre pour la première fois que des pesticides utilisés avec des aliments OGM se retrouvent dans le sang de femmes et de leurs fœtus.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »

Philosophe et autrice de L’Être et la mer, Corine Pelluchon appelle à regarder l’humanité depuis l’océan, pour repenser sa place, appréhender sa vulnérabilité et ouvrir à un imaginaire de la solidarité.
Par Caroline Baude et Hugo Boursier
COP 30 :  « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

COP 30 : « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »

Après plus d’un mois de navigation, cinq activistes pour le climat sont arrivées à la COP 30, à Belem, à bord d’un voilier. Objectif : faire converger les luttes climatiques, antiracistes et féministes. Entretien.
Par Kamélia Ouaïssa
À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental

En prévision de la COP 30, des travaux d’assainissement sont menés à la Doca, un quartier aisé de Belém, au détriment de Vila da Barca, bien plus défavorisé. La population, rompue à la résistance, dénonce du racisme environnemental.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition

Le gouvernement autorise de nouveaux forages au large de l’Amapá, l’une des régions les plus pauvres du pays. Un pari économique qui contraste avec l’urgence des enjeux climatiques et représente une menace directe pour la Guyane voisine.
Par Tristan Dereuddre