Parutions

Politis  • 28 avril 2011 abonné·es

Survivre dans un monde sans pitié,
Adam Soboczynski, Belfond, 209 p., 17 euros.

« Qu’est-ce que la vie ?, s’interroge l’auteur. Un champ de ruines. Qu’est-ce que la dissimulation ? La condition de notre ascension. » Il s’agit donc de prendre un regard intéressé, simuler un compromis, échanger des politesses, susciter la confiance, savoir se montrer modeste, utiliser le bon moment ou encore s’excuser. Ce sont là une trentaine de récits philosophiques puisés dans la vie de tous les jours, et autant de maximes destinées à « feindre pour mieux s’accomplir », à tirer son épingle du jeu dans les faux-semblants de la société contemporaine.

Vers une communauté de valeurs ?
Les forces imaginantes du droit (T. IV),
Mireille Delmas-Marty, Seuil, « La Couleur des idées », 444 p., 24 euros.

Titulaire de la chaire « Études juridiques comparatives et internationalisation du droit » au Collège de France, Mireille Delmas-Marty achève, avec ce quatrième volume, son impressionnant travail, initié il y a près d’une décennie, d’étude des conséquences de la mondialisation sur les systèmes juridiques nationaux et le droit international. Ayant choisi les motifs abstraits mais rectilignes du tableau la Voie de la sagesse de la grande peintre portugaise Maria Vieira Da Silva comme une belle allégorie de l’imbrication (désormais irréversible) de ces systèmes soumis à la globalisation des échanges mais aussi des conflits commerciaux, voire des guerres proprement dites, la juriste recherche sans cesse les fondements d’un humanisme possible pour le monde du XXIe siècle, et tente de montrer combien le droit peut « contribuer à nourrir l’idée de bien commun ». Une somme d’ouvrages qui devrait sans aucun doute faire date.

Penser à gauche. Figures de la pensée critique aujourd’hui,
Collectif (avec la Revue internationale des livres et des idées), Ed. Amsterdam, 508 p., 21 euros.

Lancée en septembre 2007
par la petite équipe des éditions Amsterdam, la Revue internationale des livres
et des idées constitua une grande innovation dans le paysage intellectuel français. S’appuyant sur des modèles de revues anglo-saxonnes comme la New York Review of Books ou, de façon
un peu plus lointaine,
le prestigieux Times Litterary Supplement, elle était parvenue
à ouvrir des débats sur de nouveaux objets ou des thèmes assez peu travaillés par la critique française des idées. Elle a offert
en particulier des éclairages
sur les publications outre-Atlantique (alors peu traduites
en français sauf, souvent,
par les éditions Amsterdam
elles-mêmes, ou Les Prairies ordinaires) concernant les gender, postcolonial, subaltern, women ou cultural studies.
Mais aussi en s’attachant
à suivre l’actualité éditoriale
et à questionner les grands clivages des sociétés française
ou européennes. Ayant dû cesser sa parution à la mi-2010, la revue aura laissé assurément
une empreinte dans sa tentative
de « réarmer la critique
de gauche ». Les éditions Amsterdam publient aujourd’hui un florilège des articles parus
au cours des trois années d’existence de cette publication hors norme, mais ô combien précieuse, pour nous aider
à Penser à gauche. En attendant qu’une nouvelle formule – dont
on murmure qu’elle serait
pour bientôt – voie le jour…

Idées
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Les pédés sont des sorcières comme les autres
Essai 14 novembre 2025 abonné·es

Les pédés sont des sorcières comme les autres

Dans un essai visionnaire initialement publié en 1978, l’auteur et militant gay Arthur Evans dresse des ponts entre la culture des sorcières et le destin des communautés LGBT à travers les âges. Une histoire rythmée par les dominations sexistes, homophobes, racistes et écocidaires.
Par Salomé Dionisi
13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »
Entretien 13 novembre 2025 abonné·es

13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »

Les audiences avaient duré dix mois et réuni une centaine de parties civiles. En septembre 2021, vingt accusés comparaissaient devant la cour d’assises spéciale de Paris dans le procès des attentats du 13 novembre 2015. Maître de conférences en science politique, Antoine Mégie a mené, avec trois coautrices, une enquête au long cours sur le procès.
Par Olivier Doubre
Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »
Entretien 5 novembre 2025 abonné·es

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »

Des millions de personnes dans les rues, un pays bloqué pendant plusieurs semaines, par des grèves massives et reconductibles : 1995 a été historique par plusieurs aspects. Trente ans après, la politiste et spécialiste du syndicalisme retrace ce qui a permis cette mobilisation et ses conséquences.
Par Pierre Jequier-Zalc
1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique
Analyse 5 novembre 2025 abonné·es

1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique

Le mouvement de 1995 annonce un retour de l’engagement contre la violence néolibérale, renouant avec le mouvement populaire et élaborant de nouvelles problématiques, de l’écologie à la précarité, du travail aux nouvelles formes de solidarité.
Par Olivier Doubre