Parutions

Politis  • 28 avril 2011 abonné·es

DVD – Christophe Alévêque

France Télévisons édite (enfin) le dernier spectacle du comédien humoriste, entamé au théâtre du Rond-Point en octobre 2009 avant de tourner en France. Un Alévêque « super rebelle, enfin ce qu’il en reste », en transe de satire sociale, politiquement incorrect mais surtout engagé politiquement. Taclant Facebook (pour éviter « de faire le boulot des RG à leur place »), la société de consommation, le sexe (sur Internet) et l’éducation façon Dolto, l’âge ingrat de l’adolescence (« les gastéropodes neurasthéniques ») et cinglant, à travers une hilarante revue de presse, Zébulon Ier (Nicolas Sarkozy), Frédéric Lefebvre, François Fillon, Brice Hortefeux, Marine Le Pen, sans épargner les atermoiements du Parti socialiste. Une rébellion permanente sous la forme d’un soliloque jubilatoire, pour un artiste qui fêtera le 6 mai prochain, pour la quatrième année consécutive, l’avènement de la droite décomplexée devant le Fouquet’s.

Christophe Alévêque est super rebelle… Enfin ce qu’il en reste, éd. France Télévisions (100’ +55’ de revue de presse en bonus), 19,90 euros.

Radio – Radio nomade

Quand il entre dans le marché, en 1954, tandis que le journal télévisé fait ses premiers pas (1953), on n’envisage guère alors que le transistor puisse trouver une clientèle suffisante pour assurer sa pérennité économique. Il n’empêche. Véritable compagnon domestique, le transistor va devenir un produit de consommation ordinaire. Le transistor est à portée de main. Docteur en histoire économique et spécialiste des médias, Elvina Fesneau retrace ici l’aventure du transistor, de 1954 à 1970, soulignant les relations entre invention et innovation, entre technique et usage. Une aventure à la fois économique et culturelle inscrite dans la vie quotidienne.

Le Poste à transistors à la conquête de la France, Elvina Fesneau, éd. INA, 316 p., 20 euros.

Médias
Temps de lecture : 2 minutes